Etude: ce qu'attendent les utilisateurs du Wi-Fi
La technologie du « sans fil » ou Wi-Fi (wireless fidelity) connaît un réel engouement.
C'est le premier constat d'une étude menée l'été dernier par deux cabinets partenaires, DirectPanel et Tangenciels, à partir d'entretiens et d'un questionnaire en ligne reçu de 1.547 internautes.
De multiples facteurs de développement
Ne nous attardons pas sur l'usage du sans fil à la maison -encore peu répandu. C'est le PC portable ou le PDA qui accélère le besoin de connectivité sans fil (accès à Internet, mais également partage d'une imprimante).
Car le vrai décollage concerne les « hot-spots », ces lieux publics où l'on commence à proposer des accès Wi-Fi. Mais la règle, constate l'édude, est « d'ajouter une valeur au service rendu ».
Prix acceptable: entre 15 et 20 euros?
Les « hotspots » liés au Transport sont largement plébiscités: ce sont ces espaces perçus comme les plus légitimes pour offrir un accès Wi-Fi: les gares (86%) et les aéroports (84,1%), loin devant les stations de métro (en 6è position).
(37%).
Plébiscités mais à quel prix? « Le passage au payant s'annonce délicat« , observe l'étude. Le budget mensuel moyen que les intentionnistes sont prêts à consacrer au Wi-Fi se situe entre 15 et 20 euros.
« Dans un premier temps, il est très probable que les offres commerciales Wi-Fi se heurteront à l'image de connexion gratuite («hotspots ouverts»), réalité largement véhiculée par les médias.
Forte notoriété, donc fort potentiel?
Parmi le coeur de cible du Wi-Fi (internautes équipés en terminaux mobiles ou possédant une connexion à domicile): 59% en ont entendu parler, et ils sont 70,8% chez les «intentionnistes».
D'après les déclarations d'intentions, on peut estimer que le nombre d'utilisateurs potentiels du Wi-Fi à domicile en 2005 serait d'environ 900.000. En ce qui concerne les utilisateurs de Wi-Fi sur les hotspots, il est estimé à 375.000, avec cependant un taux d'équipement plus rapide sur la première année.
Il existe cependant deux freins majeurs à l'adoption : le prix et la sécurité. Le prix (cité par 59 % des intentionnistes) et la sécurité (citée par 52%), tant des données que du matériel, semble être les principaux freins à relâcher pour ouvrir une utilisation massive du Wi-Fi, aussi bien à domicile que sur les « hot-spots ».
Qui sont-ils, les 'Wi-fistes'?
Les actuels ou futurs utilisateurs de Wi-Fi se caractérisent par un profil plutôt technophile, si l'on en juge par leur niveau d'équipement en terminaux mobiles. Ils ont un usage assez ancien de l'Internet (44,1% depuis plus de 5 ans). De plus, ils disposent majoritairement d'un accès haut débit à Internet (73,8%). Ils sont âgés de 25 à 49 ans (47%), plutôt franciliens (47,3%) et effectuent régulièrement des déplacements professionnels (27.5% se déplacent au moins une fois par mois).
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