Recherche

Etude: ce qu'attendent les utilisateurs du Wi-Fi

Les 'hot-spots' liés aux déplacements sont les plus légitimes. Mais le consommateut n'est pas prêt à payer, sauf s'il y a vraiment un service « plus »

Publié par le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Etude: ce qu'attendent les utilisateurs du Wi-Fi

La technologie du « sans fil » ou Wi-Fi (wireless fidelity) connaît un réel engouement.

C'est le premier constat d'une étude menée l'été dernier par deux cabinets partenaires, DirectPanel et Tangenciels, à partir d'entretiens et d'un questionnaire en ligne reçu de 1.547 internautes.

De multiples facteurs de développement

Ne nous attardons pas sur l'usage du sans fil à la maison -encore peu répandu. C'est le PC portable ou le PDA qui accélère le besoin de connectivité sans fil (accès à Internet, mais également partage d'une imprimante).

Car le vrai décollage concerne les « hot-spots », ces lieux publics où l'on commence à proposer des accès Wi-Fi. Mais la règle, constate l'édude, est « d'ajouter une valeur au service rendu ».

Prix acceptable: entre 15 et 20 euros?

Les « hotspots » liés au Transport sont largement plébiscités: ce sont ces espaces perçus comme les plus légitimes pour offrir un accès Wi-Fi: les gares (86%) et les aéroports (84,1%), loin devant les stations de métro (en 6è position).

(37%).

Plébiscités mais à quel prix? « Le passage au payant s'annonce délicat« , observe l'étude. Le budget mensuel moyen que les intentionnistes sont prêts à consacrer au Wi-Fi se situe entre 15 et 20 euros.

« Dans un premier temps, il est très probable que les offres commerciales Wi-Fi se heurteront à l'image de connexion gratuite («hotspots ouverts»), réalité largement véhiculée par les médias.

Forte notoriété, donc fort potentiel?

Parmi le coeur de cible du Wi-Fi (internautes équipés en terminaux mobiles ou possédant une connexion à domicile): 59% en ont entendu parler, et ils sont 70,8% chez les «intentionnistes».

D'après les déclarations d'intentions, on peut estimer que le nombre d'utilisateurs potentiels du Wi-Fi à domicile en 2005 serait d'environ 900.000. En ce qui concerne les utilisateurs de Wi-Fi sur les hotspots, il est estimé à 375.000, avec cependant un taux d'équipement plus rapide sur la première année.

Il existe cependant deux freins majeurs à l'adoption : le prix et la sécurité. Le prix (cité par 59 % des intentionnistes) et la sécurité (citée par 52%), tant des données que du matériel, semble être les principaux freins à relâcher pour ouvrir une utilisation massive du Wi-Fi, aussi bien à domicile que sur les « hot-spots ».

Qui sont-ils, les 'Wi-fistes'?

Les actuels ou futurs utilisateurs de Wi-Fi se caractérisent par un profil plutôt technophile, si l'on en juge par leur niveau d'équipement en terminaux mobiles. Ils ont un usage assez ancien de l'Internet (44,1% depuis plus de 5 ans). De plus, ils disposent majoritairement d'un accès haut débit à Internet (73,8%). Ils sont âgés de 25 à 49 ans (47%), plutôt franciliens (47,3%) et effectuent régulièrement des déplacements professionnels (27.5% se déplacent au moins une fois par mois).

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page