Pour gérer vos consentements :

Fast rachète le business entreprises d'AltaVista

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Après qu'Overture a racheté son moteur de recherche grand public, All The Web, c'est au tour de Fast de racheter à Overture l'activité des moteurs de recherche en entreprise d'Alta Vista

Cela paraît brouillon, mais essayons d'éclaircir la situation!

A l'origine, quatre acteurs majeurs d'Internet - Alta Vista, le dinosaure des moteurs de recherche se heurte à des difficultés financières et se trouve condamné à disparaître si? - Fast, développeur de technologies de recherche, à l'exemple de son moteur All The Web, puissant mais relayé au rang de challenger, dont le client le plus prestigieux est Lycos. Normal, Lycos et Dell ne font-ils pas partie de ses actionnaires ? - Overture, l'un des rares modèle rentable des moteurs de recherche sur Internet, avec ses liens sponsorisés que le client achète aux enchères sur des mots clés. Mais il souffre de la concurrence, et cherche à adopter une solution globale de services de recherche. Nous avons dit cinq acteurs? Car il y a aussi la concurrence. Et dans le monde de la recherche en ligne, l'attention de tous se focalise sur Google, le moteur qui monte, qui monte? A ce propos, n'oublions pas d'évoquer l'offre Adwords de Google, qui vient se placer directement en concurrence de l'offre de liens sponsorisés d'Overture. Overture rachète, rachète? En février, Overture fait l'acquisition d'All The Web, la base de données grand public de Fast, pour 100 millions de dollars, plus une promesse de 70 millions de dollars d'intéressement aux résultats. En avril, Overture rachète Alta Vista, pour 140 millions de dollars. Le moteur est vétuste, poussiéreux. Sa base de données reste inactive depuis de longs mois. Sa politique à l'international, en France par exemple, laisse planer de nombreux doutes. Dans ces conditions, les résultats proposés par le moteur sont très loin d'atteindre la qualité de la concurrence. Mais demeure la marque 'Alta Vista', prestigieuse, et ancrée dans l'esprit des pionniers de l'internet. La stratégie du leader du listing payant se dessine: exit la base obsolète d'Alta Vista, bienvenue au gigantesque index de All The Web, et à la technologie d'extraction et de classement de Fast, proche de celle de Google (il est toujours dans le coin, celui là!). Fast reprend les clients professionnels d'Alta Vista Dernier épisode en date : Overture cède à Fast les 200 (et plus) clients professionnels d'Alta Vista. Ce sont ces entreprises et administrations qui, jusqu'à présent, utilisaient pour leurs propres besoins la technologie de recherche d'Alta Vista. La migration vers la technologie de recherche de Fast peut commencer. Côté moteurs de recherche, le doute subsiste. Overture dispose désormais des liens sponsorisés, de la technologie et de la base de Fast, ainsi que des marques Alta Vista et All The Web. Que va-t-il en ressortir ? Si Google reste la cible, la surprise pourrait venir de Yahoo, en embuscade. N'a-t-on pas récemment évoqué l'éventualité de la reprise d'Overture par le géant des portails ?

La rédaction vous recommande