Recherche

France Digitale : un grand plan de "réarmement technologique" à défendre

L'association France Digitale appelle la puissance publique à soutenir le « réarmement technologique » du pays à hauteur de 10 milliards ? sur deux ans.  

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
France Digitale : un grand plan de 'réarmement technologique' à défendre

Après d'autres organisations du numérique, France Digitale a livré ses propositions pour un redémarrage de l'économie post-Covid par les technologies.

L'association pro-startups regroupe investisseurs et entrepreneurs du numérique français.  Ils appellent les pouvoirs publics à soutenir un  « réarmement technologique » du pays, a expliqué l'organisation dirigée par Nicolas Brien (CEO).

La France pourrait ainsi éviter le déclassement et peser encore sur l'échiquier mondial. Comment ? France Digitale a fait plusieurs propositions dites « Alt.ernatives », parmi lesquelles  :

- Conditionner toute aide publique à un plan de transformation numérique (d'un accord d'entreprise sur le télétravail à l'ouverture de données « non-stratégiques »)

- Transformer, à partir du 1er juin, le chômage partiel en « congé formation numérique »

- Transférer l'épargne des « classes moyennes supérieures » vers le financement de start-up et de PME technologiques

- Etendre le « devoir de vigilance » aux plateformes qui emploient des travailleurs indépendants

- Renforcer le rôle de Bpifrance en tant que garant de l'impact social et environnemental « positif » des investissements technologiques.

Orienter épargne, formation et financement vers le numérique

Pour atteindre ces objectifs, France Digitale estime l'effort nécessaire à 20 milliards d'euros d'investissement sur deux ans, à répartir entre acteurs publics et privés.

Les promoteurs de ce plan le présente comme « une stratégie offensive visant à garantir la souveraineté technologique de la France et à démultiplier la création d'emplois durables et non-délocalisables », et non pas comme un soutien à un secteur en crise.

Le dossier est étudié de près par le ministère de l'Economie.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page