France : l'opération Internet accompagné est lancée
Dans le cadre du plan Borloo, le gouvernement lance sa grande campagne pour éduquer et former les français les plus néophytes en informatique. Cette opération, baptisée « Internet Accompagné », associe vente de matériel et installation à domicile. Elle devrait créer 2.000 emplois dès la première année
L'objectif gouvernemental est ambitieux. D'abord, il doit permettre à la France de faire passer de
50% à 60% le nombre de foyers équipés, mais il doit aussi permettre la création de 30.000 emplois sur trois ans. Cette opération est à rapprocher de celle menée auprès des étudiants, « un portable pour un euro par jour » (lire nos articles) et met en exergue le souhait des hommes politiques d'accélérer le mouvement de la démocratisation de l'informatique et du Net. Cette opération est soutenue par plusieurs grands groupes, rappelle le quotidien Les Échos, comme HP, Packard Bell ou Toshiba, mais aussi par des distributeurs comme la Fnac, Darty, Daxon. Seuls ces partenaires, reconnaissables au label « Internet accompagné », sont habilités à être rémunérés. Interrogé par le quotidien économique, le responsable de la délégation aux usages de l'Internet, Benoît Sillard, en charge de la mise en place du projet, explique : « Nous lançons aujourd'hui le label. Les premières offres devraient apparaître d'ici à trois à quatre semaines pour un déploiement complet du dispositif en juin 2007. » L'opération bénéficiera d'avantages financiers et fiscaux pour les particuliers et les entreprises, notamment par le biais du Chèque emploi service universel (Cesu), ont précisé la Délégation aux usages de l'Internet et l'Agence nationale de services à la personne dans un communiqué. Elle prévoit une série de services à domicile: livraison, installation des logiciels, formation, et même réparation du matériel. Les entreprises, collectivités ou organismes de prestations sociales pourront également financer tout ou partie de ces chèques « emploi service ». La Délégation aux Usages de l'Internet a déjà été à l'origine d'une opération en faveur des étudiants, permettant à 400.000 d'entre eux de s'équiper d'un ordinateur portable. L'objectif est de passer de 4% à 6% de progression annuelle en aidant les débutants à franchir le pas. Le but est aussi d'accroître d'un tiers le nombre annuel de nouveaux internautes. Fin 2005, 37,7% des foyers étaient connectés, soit 9,5 millions de foyers.
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