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Geoconcept présente la géoptimisation de la mobilité

La mobilité est au c?ur de la stratégie des entreprises. Face à la concurrence, une bonne réactivité est un avantage certain

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Geoconcept présente la géoptimisation de la mobilité

Le spécialiste de la Géomatique, Geoconcept revendique quinze années d'expérience et un parc installé de

85.000 licences. Son concurrent le plus direct est probablement le site Maporama. Selon Geoconcept, utiliser la géolocalisation pour rentabiliser la mobilité professionnelle permet une réduction des coûts de 34%, une amélioration de la relation client de 23%, et un gain de productivité de l'ordre de 15%. Bref, assez finement, Geoconcept essaye de concilier mobilité et optimisation du temps de travail en utilisant l'outil de la géolocalistion. Et si, après démonstration il faut bien admettre que cela fonctionne, il reste à convaincre les clients du potentiel de cette solution dénommée la 'Geoscheduling Suite'. Grâce aux technologies de géolocalisation (GPS et advanced AGPS, ce dernier permet une amélioration de 15% de la précision de localisation) et aux nouveaux terminaux mobiles, Geoconcept est capable de savoir à chaque instant où se trouve un véhicule, un individu et permet ainsi au centre de dispatching d'optimiser les ressources humaines afin d'être plus réactif et par ce biais d'améliorer directement la rentabilité de la société. Pour Hubert Descans, responsable marché mobilité chez Geoconcept : « notre valeur ajoutée est d'avoir modélisé cette question pour lui donner une réponse objective. » Mais, il ne faut pas rêver pour autant, car il est toujours impossible de se géolocaliser quand on est à l'intérieur d'un bâtiment. Interrogé sur l'avenir du GPS, le porte-parole de Geoconcept a expliqué que concernant la géolocalisation indoor « la solution ne peut passer que par des couplages Wi-FI/UMTS et GPS », l'objectif à terme étant de garantir une couverture à 100% du réseau. En terme de prix, l'accès à la géoptimisation coûte 150 euros par an. En 2005, Geoconcept a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros. Cette solution trouve même des applications dans le domaine de la sécurité des personnes. Puisqu'elle peut également être utilisée par le service des urgences d'un hôpital ou par les pompiers. Enfin, concernant la conservation des données Geoconcept précise que contrairement par exemple à TOMTOM qui utilise les données stockées sur SD card, le groupe a préféré l'option banque de données, un plus qui n'est pas à négliger . La géoptimisation peut sauver des vies Voici un exemple concret d'application qui fait référence dans les métiers de l'urgence. Ce projet européen nommé Liaison a pour ambition d'améliorer les solutions professionnelles en matière de prévention et d'urgence. Ce projet doit permettre à terme la fourniture aux forces de police, pompiers, municipalités et services publics de l'Union Européenne de solutions de localisations basées sur les technologies télécoms sans fil y compris hors couverture GPS. Et pour Geoconcept, l'usage de la géoptimisation permet une meilleure coordination de l'action entre les services, une protection plus grande des personnels, une navigation dans les bâtiments sans visibilité (reste à améliorer la réception indoor) et enfin une diminution des temps d'intervention. Des projets pilotes ont été menés avec succès par la police britannique, les pompiers italiens, le service des collectes de déchets de Rome, télédiffusion de France (TDF) etc?

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