Google plus médiatique qu'Apple
Dow Jones a mis à profit sa plate-forme analytique DJX Factiva pour proposer une nouvelle version de son infographie portant sur la popularité des grands noms de l'industrie. Infographie qui s'appuie sur les articles publiés en langue anglaise entre le 1er janvier et le 1er décembre 2013. Vous la retrouverez ici.
Google passe cette année devant Apple, avec 123 769 citations pour la firme de Mountain View, contre 120 451 mentions pour celle de Cupertino. Duel au sommet dans la Silicon Valley. Notez que la troisième place revient à Microsoft, mentionné 84 174 fois en 2013, un chiffre en baisse par rapport à 2012 (mais il est vrai que la firme n'a pas fait d'annonces fracassantes cette année).
Apple porté par ses produits
La montée de Google au firmament médiatique est nette : au cours des dernières années, les citations sont passées de 66 000, à 93 000, puis 104 000, 115 000 et donc 124 000 en 2013.
Toutefois, si les bons résultats financiers et les annonces du Google I/O de mai ont fait largement parler de Google, la firme se serait surement fort bien passée de certaines citations. en particulier celles à comparaitre, la société ayant été la cible de plusieurs enquêtes.
La progression d'Apple se montre plus chaotique : 59 000, 89 000, puis 131 000 avant le pic de 2012, 165 000. Les 120 000 mentions de 2013 marquent donc un net recul pour Cupertino. Là encore, les affaires opposant Apple à ses concurrents (ici Samsung) ont boosté la visibilité de la firme au sein des médias. Toutefois, Apple réalise son pic en septembre, avec les annonces des nouveaux iPhone 5C et 5S, et la sortie d'iOS 7.
Crédit photo : © Adrian Hillman - Fotolia.com
Voir aussi Quiz Silicon.fr - 10 questions sur Google Le Google Nexus 5 en images
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités