Huawei et NSN interopèrent leurs OSS
Huawei et Nokia Solutions and Networks (NSN) ont poussé un cran plus loin leurs accords d'interopérabilité de leurs systèmes opérationnels OSS (Operations Support Systems). Les deux équipementiers ont signé, la semaine dernière, un accord de licences croisées dans le cadre de l'OSSii (Operations Support Systems interoperability initiative) portant sur leurs interfaces EMS (Element Management System) autour des configurations et performances des interfaces d'accès radio, de commutation (circuit core) et transport (packet core). Concrètement, le nouvel accord autorisera Huawei et NSN autorisera l'usage respectif des interfaces EMS et le droit de développer et vendre ces solutions intégrées à travers leurs systèmes OSS.
Rappelons qu'en mai 2013, les deux équipementiers signaient, avec Ericsson, un protocole d'accords initiant la fondation de l'OSSii. Cette initiative vise à partager les interfaces d'exploitation des réseaux mobiles afin de simplifier leur gestion par les opérateurs généralement confrontés à plusieurs fournisseurs de solutions réseau. Autrement dit, faciliter l'intégration multi constructeur afin de permettre à l'opérateur de piloter l'ensemble de son infrastructure depuis une seule interface.
Pré-test d'intégration
Aujourd'hui, Huawei et NSN s'apprêtent donc à mettre en application ces accords de partages technologiques. Ce qui s'illustrera par des tests de pré-intégration d'OSSii et la fourniture des logiciels OSS vérifiés pour les déploiements d'environnements multi-fournisseurs. Autrement dit, les opérateurs équipés des solutions de NSN et de Huawei seront les premiers à profiter de cet accord d'interopérabilité. Ericsson devrait, en toute logique, également se joindre à ces accords croisés de licences.
crédit photo © Minerva Studio - shutterstock
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Sur le même thème
Voir tous les articles Business