Recherche

Plan Max : 100 $ et 200 $ par mois pour les gros utilisateurs de Claude

Anthropic lance son "Max Plan", une offre d'abonnement de 100 $ et 200 $ par mois pour les gros utilisateurs de son LLM Claude.

Publié par Philippe Leroy le | mis à jour à
Lecture
7 min
  • Imprimer
Anthropic - Talk to Claude
Anthropic - Talk to Claude
Getting your Trinity Audio player ready...

Antropic franchit un cap dans la commercialisation de son LLM Claude avec le lancement de "Max Plan", une nouvelle offre d'abonnement.

Le nouveau forfait Max se décline en deux versions : une option à 100 $ par mois et une autre à 200 $ par mois. La première offre cinq fois plus d'utilisation que le forfait « Pro » à 20 $, tandis que la seconde propose vingt fois plus d'utilisations. Anthropic nomme ce forfait supérieur "Flexibilité maximale" et le destine aux utilisateurs quotidiens qui collaborent fréquemment avec Claude pour la majorité de leurs tâches.

« La principale demande de nos utilisateurs les plus actifs a été un accès élargi à Claude », a écrit Anthropic dans un communiqué de presse. Ces deux nouvelles offres répondent aux plaintes de nombreux abonnés " pros" actuels de Claude (20 $ par mois) sur les limites de taux d'utilisation.

Le forfait Max à 200 $ s'aligne sur le prix du forfait "Pro" de ChatGPT, lancé en décembre dernier, qui promet un accès "illimité" aux modèles d'OpenAI, y compris les modèles plus avancés comme "o1-pro". "ChatGPT Plus", lancé en février 2023, est lui aussi à 20 $.

20 % de TVA pour les clients français

Avec des abonnés qui poussent vers un accès illimité et des coûts très élevés pour le fonctionnement des modèles, Anthropic n'a pas choisi une stratégie de "guerre des prix" avec OpenAI. Elle semble privilégier une stratégie centrée sur le "plus produit" comme accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités et aux modèles dès leur lancement ou un accès prioritaire pendant les périodes de forte affluence. Sur ce dernier "avantage", cela suggère qu'Anthropic a mis en place un système technique pour prioriser ses clients payants.

Pour les clients français, sa page "pricing" précise : « Vous serez facturé.e 20 % VAT, le taux standard en France, lors du paiement. ». Il faudra donc compter 120 € et 240 € par mois selon les options.

Dans le fil de discussion du compte LinkedIn d'Anthropic, plusieurs abonnés à "Claude Pro" se plaignent que les avantages vendus dans le Plan Max sont les mêmes que ceux dont ils disposaient initialement dans leur abonnement.

« Veuillez me corriger si je me trompe, mais il semble que ce nouveau forfait supprime certains des avantages initiaux inclus dans Claude Pro » s'inquiète l'un. « Vous avez raison. Ils devraient au moins garantir l'accès anticipé et l'utilisation prioritaire jusqu'à ce que nous devions renouveler leur abonnement. Sinon, c'est une mauvaise stratégie pour attirer les utilisateurs qui ont démontré leur fidélité. » appuie un autre.

A l'heure où nous publions cet article, Anthropic ne leur avait pas répondu.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page