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IPTV : Ericsson veut s'emparer de Tandberg

Le suédois est prêt à mettre 1 milliard d'euros sur la table pour se renforcer dans un secteur qui agite les équipementiers télécoms

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IPTV : Ericsson veut s'emparer de Tandberg

Après Marconi et Redback, Ericsson est sur le point de prendre le contrôle de Tandberg Televisions. L'équipementier suédois a lancé une OPA hostile sur l'entreprise norvégienne. Il propose 1,05 milliard d'euros, soit 10% de plus que l'offre de l'américain Arris qui a été le premier à s'intéresser au norvégien. Autant dire que les enchères ne sont pas terminées.

Pour Ericsson, ce rachat est stratégique. Il permettrait au groupe de consolider ses positions dans la TV Internet et numérique. Tandberg propose en effet des solutions d'encodage, de compression, de TV à la demande. Se clients : des FAI, des opérateurs.

Tandberg a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 350 millions de dollars pour un résultat net de 55,6 millions.

« La télévision sur IP représente pour les câblo-opérateurs et les opérateurs télécoms la plus grande opportunité à venir en matière de réseaux multimédias », souligne Carl-Henric Svanberg, pd-g d'Ericsson.

L'équipementier, s'il s'empare de sa proie, pourra ainsi proposer des solutions de vidéo sur Internet et d'IPTV de bout en bout aux opérateurs qui veulent faire du triple-play.

Ericsson pourra ainsi mieux concurrencer Alcatel-Lucent, spécialiste des plates-formes IPTV vendus aux opérateurs et Cisco. Le géant américain a depuis longtemps engagé ses forces de la bataille de l'IPTV.

En novembre 2005, le groupe rachetait Scientific-Atlanta, numéro un aux Etats-Unis dans l'industrie des décodeurs pour téléviseurs pour 7 milliards de dollars. « La vidéo apparaît comme une application stratégique clé pour les fournisseurs d'accès sur le marché des offres 'triple play' réunissant le divertissement grand public, les télécommunications et les services en ligne « , a déclaré, dans un communiqué, John Chambers, le directeur général de Cisco.

Et en août dernier, Cisco s'offrait pour 92 millions de dollars, Arroyo Video Systems qui vient enrichir l'offre de vidéo sur demande.

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