L'AFUTT et Consotel créent un indice des prix télécoms
L'objectif est concret: fournir chaque trimestre les prix moyens pratiqués sur le marché, ainsi que les minima/maxima - »
ce qui permettra de suivre l'évolution à la hausse ou à la baisse« , expliquent les responsables de l'opération, Bernard Dupré, délégué général de l'AFUTT et Christian Cor, directeur de ConsoTel (*). Les prix sont donnés pour les différentes destinations d'appel: local, national, vers les mobiles, international. L'indice tient compte des remises accordées en fonction des volumes de trafic. Deux niveaux de dépenses sont présentés. Le prix des abonnements y est intégré, selon les différentes catégories de lignes utilisées pour le raccordement des entreprises. Celles-ci peuvent bénéficier d'un raccordement direct grâce à la technique du dégroupage total (raccordement sur ligne cuivre, comme pour les particuliers, mais aussi par câblage en fibre optique lorsque la position géographique et la taille du site le justifient). Les grilles tarifaires des opérateurs varient selon que le raccordement est direct (donc avec vente de l'abonnement) ou indirect (par présélection). C'est pourquoi le tableau de prix publié présente les deux séries de tarifs pour le trafic vers les différentes destinations. « 2005 a été marqué par le développement des offres alternatives à France Télécom sur le segment de l'accès direct à l'abonné, ce que les spécialistes appellent la boucle locale (ce que les utilisateurs connaissent plus simplement sous le vocable d'abonnement)« . Enfin, l'AFUTT et ConsoTel rappellent que le prix est un élément important du choix « mais qu'il est nécessaire de prendre également en considération la qualité du service, de la relation client, et aussi d'évaluer le niveau de sécurité requis (protection des informations et continuité de service)« . (*) L'AFUTT (www.afutt.org) est une association selon la loi 1901 qui défend les intérêts des entreprises et des particuliers sur le marché des télécommunications, Internet compris.ConsoTel (www.consotel.fr) est une société de service d'une dizaine de personnes, labellisée par l'ANVAR (Agence de l'Innovation), éditrices de ses propres solutions logicielles d'accompagnement à la gestion des télécoms (suivi des actifs, gestion des budgets, maîtrise des usages, contrôle des factures?)
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