L'édito de la semaine : la valse des résultats annuels a débuté
Une vague de résultats annuels est en train d'arriver. Il est difficile de passer à côté du bilan record de SAP, ni de celui d'Intel (qui n'y croyait pas lui-même). IBM s'en sort honorablement, mais sans toutefois déchainer des réactions dithyrambiques.
D'autres s'en tirent moins bien. Beaucoup moins. C'est le cas de Sony Ericsson qui voit ses ventes chuter de 20 % en une année. Difficile de savoir comment Sony, qui est maintenant seul aux commandes, pourra redresser la barre. Un problème d'autant plus épineux que la firme propose d'excellents smartphones, plutôt appréciés. Les sources de cette chute sont donc à aller chercher ailleurs. Mais où ?
La semaine dernière nous avons mis en place les nouvelles rubriques du site Silicon.fr : Composants (Rénald Boulestin), Télécoms (Christophe Lagane), Infrastructure (Yves Grandmontagne), Solutions (David Feugey), Workspace (Clément Bohic) et Cyberpouvoirs (Ariane Beky). Cloud et Sécurité se veulent des rubriques transverses. Notez qu'un découpage plus précis (sous forme de sous-rubriques) sera mis en place prochainement.
Le top de l'actualité de la semaine passée
Plusieurs dizaines d'articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d'entre eux pour la semaine dernière, jour par jour.
Lundi 16 janvier, c'est le sujet sur Bouygues Télécom, qui aligne ses offres B&You sur celles de Free Mobile, qui a été le plus lu. Bouygues Telecom encore le mardi, mais avec un sujet sur la fibre optique cette fois. Les problèmes et retards de Free Mobile ont retenu votre attention le mercredi. Jeudi, les mauvais résultats de Sony Ericsson vous ont visiblement inquiétés. Vendredi, c'est, sans surprise, notre sujet sur Megaupload (et la réaction des hackers) qui a été le plus lu.
Le sondage de la semaine
La semaine passée, notre sondage express (qui est présent en colonne de droite) portait sur les nouvelles offres de Free Mobile. Un nouveau record de 1861 votes a été comptabilisé.
47 % d'entre vous comptent opter pour l'offre à 19,99 euros / 15,99 euros. 20 % souhaitent adopter l'offre à 2 euros / 0 euro. Un plébiscite pour l'offre de Free, qui devrait même se renforcer dans le futur, 15 % des votants attendant la fin de leur engagement pour souscrire un abonnement chez le nouvel opérateur mobile. Reste que 10 % des personnes ne souhaitent rien changer. pour le moment.
Les autres acteurs ont décidé de revoir leurs gammes, avec des tarifs à la baisse. Un changement de cap qui semble avoir convaincu 6 % des votants, mais qui ne donne envie à quasiment personne de changer pour un opérateur mobile autre que Free. Ceci ne fait que confirmer que ces nouvelles offres ne sont pas vues comme étant compétitives, mais uniquement défensives.
Le sondage de cette semaine devrait nous aider à améliorer Silicon.fr. Il porte sur notre initiative week-end, des articles à la tonalité 'magazine', publiés en fin de semaine. Qu'aimeriez-vous y voir ? Des sujets décalés ? Des billets d'humeur ? Des décryptages du marché ? Des revues de livres ? Des découvertes en images ? Des interviews (hors actualité) ? Votez nombreux et n'hésitez pas à proposer vos idées en commentaire.
Bonne semaine à toutes et à tous.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business