La souris est en voie de disparition
Encore une fois, une analyse du Gartner va faire parler dans les chaumières (des nerds et autres accros à l'informatique). Selon le cabinet d'études, la souris ce sympathique mammifère mais aussi très utile accessoire informatique vit ses dernières années. Le 'mulot', inventé il y a plus de 40 ans dans les laboratoires de Xerox, serait dépassé voire enterré par les nouvelles technologies de reconnaissance comme les écrans tactiles.
C'est sur la BBC que l'analyste du Gartner Steve Prentice a partagé sa sombre prédiction. « Pour l'informatique de loisir ou pour le travail sur ordinateur portable, (la souris) est déjà en voie de disparition ».Sa fin serait programmée dans un délai de 3 à 5 ans. Vraiment ?
L'oracle se base sur le développement de nouvelles interfaces homme machine qui se multiplient dans les jeux vidéo ou sur les téléphones mobiles: écran tactile, trackball, reconnaissance des objets ou gestuelle. L'iPhone d'Apple, la Wii de Nintendo ou encore Surface de Microsoft préfigurent ces nouveaux dispositifs de contrôle qui selon Gartner devraient vite s'imposer dans le monde du PC.
Prometteur pour les nouvelles générations, ce type de dispositifs risque néanmoins de vite devenir un cauchemar pour les plus anciens qui ont du apprivoiser le mammifère. Mais rien ne peut arrêter le progrès !
Reste que la bonne vieille souris conserve bon nombre d'avantages dont une simplicité à toute épreuve. Argument mis en avant par les géants du secteur comme le suisse Logitech qui estime que cette vision du Gartner est « exagérée ». D'ailleurs, il faut bien reconnaître que les alternatives à la souris n'ont jamais vraiment décollé jusqu'à aujourd'hui. Quant aux écrans tactiles, ils doivent encore faire leurs preuves en terme d'ergonomie. Du coup, la prévision du Gartner apparaît bien utopiste.
Si la souris n'a plus qu'à rentrer dans son trou, quid du clavier ? Sur ce point, l'analyste du Gartner est plus prudent (sage décision). Pour lui, pour le moment rien ne peut le remplacer correctement.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business