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Le marché US du logiciel repart: les éditeurs se mobilisent!

Le Département du Commerce américain publie des chiffres encourageants pour le deuxième trimestre, qui montrent la reprise du marché du logiciel est là. Mais que font les éditeurs?

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Le marché US du logiciel repart: les éditeurs se mobilisent!

3,1%, c'est le taux de progression du marché américain des logiciels, publié par le 'US Commerce Department'. Un chiffre en progression par rapport au premier trimestre, 2,4%, alors que le second trimestre a la réputation d'être moins favorable à l'industrie informatique.

De son côté, l'International Monetary Fund' a révisé ses prévisions à la hausse, à 3,5% pour l'année 2003, alors que les résultats enregistrés pour 2001 et 2002 étaient respectivement de 0,3% et 2,4%.

Mais la plus grosse surprise, provient de la progression du marché lorsque l'on associe matériel et logiciel: la croissance du marché au second trimestre 2003 aura été de 8,2%, le chiffre le plus élevé de ces trois dernières années !

Les éditeurs vont devoir relever les manches

Ces résultats sont le fruit de la conjonction de trois éléments :

- le vieillissement du parc informatique, qui oblige les entreprises à renouveler leur équipement matériel et logiciel ;

- les résultats positifs des entreprises depuis le début de l'année, qui incitent à la reprise des investissements ;

- la reprise économique qui s'annonce.

Pourtant, ces bons chiffres cachent une situation dégradée. Car pour résister à la chute du marché, les éditeurs ont dû faire des concessions technologiques ou financières, généralement au détriment de l'évolution de leurs applications, et de leurs développements.

Si l'on déployait une courbe portant sur l'évolution des fonctionnalités et de l'intégration des applications des principaux éditeurs mondiaux, comme Oracle, SAP ou PeopleSoft, on constaterait que la courbe n'a que peu progressé ces dernières années.

Si la reprise du marché se confirme, les éditeurs seront donc condamnés à faire évoluer rapidement leurs applicatifs, car entre temps les attentes des entreprises ont évolué, et leurs nouveaux équipements seront propices aux applicatifs de nouvelle génération.

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