Les équipements télécoms chinois bientôt bannis en France ?
À l'instar des autorités américaines, le gouvernement français envisagerait de renforcer sa réglementation face à l'usage d'équipements réseaux asiatiques sur l'infrastructure des opérateurs télécoms.
Pour des raisons de sécurité nationale, le matériel en provenance de fabricants comme ZTE ou Huawei est déjà interdit dans des cours de réseaux, rappelle ITespresso.fr.
le matériel réseau chinois banni
Mais, selon Les Echos, le gouvernement pourrait aller plus loin en bannissant les solutions des équipementiers chinois de marchés moins sensibles comme la fourniture de stations de base pour les réseaux mobiles. Le Coréen Samsung est également dans la ligne de mire des autorités françaises.
Dans ce cas, SFR et Bouygues Telecom, clients de Huawei, risquent d'être affectés par le projet de loi ou décret en préparation.
Lire aussi : Intégrer la Chine à son réseau SASE, pas si simple !
Une question de sécurité. commerciale ?
On s'agite beaucoup avec la prochaine livraison du Livre blanc de la Défense (un document de référence pour l'État français portant sur les grandes orientations stratégiques du secteur de la Défense).
Ces réflexions sont à mettre en lien avec la tendance au protectionnisme économique en période de crise. L'interdiction de commercialisation des produits étrangers favoriserait des groupes industriels nationaux comme l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent. au risque d'augmenter les coûts d'investissement des opérateurs.
Crédit photo © Wavebreakmedia - Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Business