Les smart machines pourraient défier les DSI
Au cours des cinq prochaines années, les machines intelligentes influenceront davantage l'activité des entreprises. Le cabinet Gartner recommande donc aux DSI de mettre en évidence les risques et les opportunités pour leur organisation.
Les algorithmes et les applications d'intelligence artificielle (IA) permettent aux machines connectées d'assurer des tâches multiples et de prendre des décisions sur lesquelles les humains pourraient perdre le contrôle. Des emplois vont disparaître, d'autres vont émerger. Les DSI devront donc s'adapter et mettre en évidence les risques et les opportunités pour leur organisation.
Au cours des cinq prochaines années, selon la société d'études Gartner, les machines intelligentes influenceront davantage l'activité des entreprises. Et d'ici 2020, le monde abritera plus de 25 milliards d'objets connectés et machines intelligentes. De plus, l'augmentation massive du nombre de capteurs, physiques et virtuels, donnera aux smart machines les moyens de « percevoir » le monde physique et de travailler de manière toujours plus autonome.
Un environnement pervasif
« Les machines intelligentes collectent désormais des informations sur pratiquement toutes les facettes de l'activité humaine de façon continue, ubiquitaire et incontrôlable, sans option pour 'stopper' cette activité », a commenté Stephen Prentice, vice-president et associé chez Gartner.
Les atteintes potentielles à la réputation découlant de cette collecte de données incontrôlée sont bien connues. Elles peuvent être « substantielles » et coûter cher. Pour sécuriser les processus tout en tirant profit du potentiel de ces smart machines, ajoute-t-il, les DSI devraient contribuer à « la prise de conscience au sein de leur organisation » sur ces problématiques sensibles.
Lire aussi :
Vers une supervision éthique des smart machines par les DSI
Le Cigref saisit l'impact des innovations de rupture sur la DSI
crédit photo © Tonis Pan - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités