Les utilisateurs du chat Yahoo espionnés par la NSA et le GCHQ
Une nouvelle affaire d'espionnage de masse vient d'être dévoilée par le quotidien britannique The Guardian, qui s'est appuyé sur les documents rendus publics par le lanceur d'alerte Edward Snowden.
Les agences de renseignement GCHQ (Grande-Bretagne) et NSA (États-Unis) ont capté les conversations et images issues des webcams des utilisateurs du chat de Yahoo! dans le cadre d'un programme de surveillance à grande échelle du nom « d'Optic Nerve ».
Les documents font état d'un programme qui a débuté en 2008 et s'est poursuivi au moins jusqu'en 2012. Il aurait pu toucher plusieurs millions d'utilisateurs du chat de Yahoo!. Sur un seul semestre de 2008, 1,8 million de comptes Yahoo! ont ainsi été concernés. Nous pouvons sans risque présumer que ce programme s'est renforcé par la suite.
Lire aussi : Phishing : recrudescence des attaques par QR code
Innocents, levez-vous
Il est à noter que les interceptions se faisaient sans distinction et sans l'application de quelconques critères de sélection.
Évidemment, Yahoo! a assez peu apprécié cette nouvelle. La firme déclare ne pas avoir été au courant de cette opération, qui constitue « un niveau sans précédent de violation de la vie privée de nos utilisateurs, ce qui est complètement inacceptable ».
Yahoo! en appelle, encore une fois, à une réforme des règles régissant les activités des agences de renseignement, aux États-Unis comme dans le reste du monde.
Crédit photo : © Claireliot - Fotolia.com
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Edward Snowden et la NSA
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités