Les ventes de Nokia plongent au 3e trimestre
C'était à craindre. Nokia subit un nouveau recul de ses résultats sur le troisième trimestre. Le groupe affiche un chiffre d'affaires global de 7,24 milliards d'euros. En baisse de 19 % par rapport au même trimestre 2011. Et de 4 % d'un trimestre à l'autre.
Conséquence, le groupe affiche un résultat opérationnel négatif de 576 millions d'euros contre -71 millions en 2011. Mais réduit l'écart par rapport au -826 millions du deuxième trimestre. Il semble que les récents plans de réorganisation aient porté leurs fruits pour limiter les dégâts. Mais la trésorerie de Nokia tombe à moins de 3,6 milliards d'euros. Contre plus de 5 milliards un an plus tôt et 4,2 milliards au deuxième trimestre. Les liquidités du groupe fuient de toute part.
6 millions de smartphones vendus
La chute est entraînée par les mauvais résultats de la division Devices & Services. Nokia a vendu moins de 83 millions de téléphones sur la période. Une chute vertigineuse de 22 % par rapport au 106 millions de 2011, mais limitée en regard des 83,7 millions du précédent trimestre.
Plus inquiétant, seuls 6,3 millions de smartphones ont trouvé preneurs contre 16,8 millions en 2011 et 10,2 au deuxième trimestre. Il semble donc que les ventes des Windows Phone ne compensent pas le recul des Nokia N sous Symbian.
Résultat, la division réalise un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en recul annuel de 34 % (et 11 % par rapport au 2e trimestre). La transition vers l'offre de Microsoft coûte très cher au fabricant finlandais qui espère retourner la situation avec les ventes des nouveaux Lumia 920 et 820 commercialisés à partir de novembre prochain.
Mais dans le cas contraire, l'entreprise se trouvera dans une position très délicate en perdant la confiance des investisseurs.
Bon résultats de Nokia Siemens
Si la division Location & Commerce (cartographie) affiche un CA en baisse de 6 % à 265 millions d'euros, ses revenus s'améliorent : -56 millions contre -85 millions un an précédemment (et -95 millions au trimestre précédent).
Bonne nouvelle dans ce marasme, la filiale Nokia Siemens Networks voit ses résultats progresser. L'équipementier affiche un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros, en hausse annuelle de 3 % et de 5 % par rapport au deuxième trimestre. Un résultat qui se traduit par un revenu net de 182 millions d'euros qui contraste avec la perte de 114 millions de 2011 et plus encore avec les -227 du précédent trimestre.
Une performance par les temps qui courent, laquelle pourrait accélérer l'autonomie visée à terme de Nokia Siemens.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - connaissez-vous l'histoire de Nokia ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Business