Mauvaise passe pour AMD? Départ du français H. Richard
Sale temps pour AMD, qui au cours des deux années écoulées avait pourtant réussi à inquiéter sérieusement Intel.
Le déficit opérationnel cumulé du numéro 2 mondial des microprocesseurs est de 961 millions de dollars sur les six premiers mois de l'année. Sur la même période, son chiffre d'affaires est de 2,6 milliards $.
Et ce 24 août, le quotidien Les Echos constate que le cours de l'action a baissé de 50% en six mois.
Pour maintenir ses positions face à Intel, AMD a été obligé de baisser le prix de ses microprocesseurs, et sa marge brute en a évidemment souffert: elle a perdu près de 20 points en quelques mois.
En outre, certains spécialistes du secteur considèrent que la mise au point de son nouveau processeur à quatre-coeurs (quad core), baptisé Barcelona, lui cause quelques soucis.
Par ailleurs, suite à son acquisition en août 2006 pour la « bagatelle » de 5,4 milliards de dollars, l'intégration du spécialiste des cartes graphiques ATI ne s'est pas déroulée au mieux.
Rappelons qu'ATI et AMD travaillent à une nouvelle génération de microprocesseurs, Fusion , dont la particularité est de fusionner processeur graphique et processeur central pour diminuer encore les coûts et la consommation d'énergie.
D'après plusieurs analystes, ce programme Fusion viserait également à créer des CPU (unités de traitement processeur) sur « slot » que l'on connecterait sur une carte mère avec deux 'sockets'.
Or, précisément, ce programme - très séduisant sur le papier, serait ralenti par la difficile intégration des équipes d'ATI.
Le français Henri Richard quitte la maison
Lire aussi : TRIBUNE : AMD dans le collimateur des analystes
Vue de l'Hexagone, une autre nouvelle vient jeter une ombre: le responsable des ventes et du marketing d'AMD, Henri Richard, un français, s'apprête à quitter la direction du groupe.
Dans un communiqué, le charismatique stratège marketing explique sa décision : « Après avoir passé vingt ans dans l'industrie du PC, j'ai décidé de partir pour un nouveau secteur. »
Ce vétéran de l'industrie du PC s'était notamment illustré chez AMD et dans le microcosme des processeurs par sa méthode de marketing très agressive vis-à-vis d' Intel.
AMD rompt avec le constructeur de PC Evesham
Enfin, autre nouvelle peu enthousiasmante, AMD perd un client, qui, il est vrai, n'est pas un géant: le constructeur-assembleur de PC britannique, Evesham Technology; le 3 août dernier, il a été placé en redressement judiciaire.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business