Microsoft déclare WSUS obsolète : et maintenant ?
Microsoft vient-il de monétiser le patching ? Il n'a pas échappé à la remarque après avoir officialisé l'obsolescence de WSUS (Windows Server Update Services).
Voilà ce dernier sur la liste "fonctionnalités supprimées ou plus développées à partir de Windows Server 2025". Jusqu'à nouvel ordre, il continuera à recevoir des mises à jour, mais pas de nouvelles fonctionnalités.
Cette issue ne faisait guère de doute. Depuis des années, les investissements dans WSUS étaient limités. L'UX a vieilli et le rôle n'a jamais été pleinement intégré à Windows Server.
Microsoft avait ouvert la voie à cette obsolescence en annonçant, fin 2023, qu'il envisageait de mettre un terme à la synchronisation des pilotes sur WSUS. Une échéance est fixée depuis quelques semaines : avril 2025. Remplacements suggérés : des solutions cloud (Intune et Windows Update for Business)... ou, pour les scénarios sur site, une méthode alternative : récupérer les pilotes sur le catalogue Microsoft Update, puis créer des packages qu'on pourra publier en local via WSUS. L'importation depuis des catalogues tiers restera disponible pour qui utilise SCCM.
Pour succéder à WSUS, Microsoft recommande Windows Autopatch et Intune (gestion des mises à jour client) et Azure Update Management (serveur). Ce dernier n'est pas gratuit, contrairement à WSUS : il en coûte 5 $ par mois pour chaque serveur.
À consulter en complément :
VBScript et NTLM en voie d'extinction chez Microsoft
Comment Slack a cadré le cycle de vie de ses projets infra
OpenAI : gare à l'obsolescence
Illustration © Aurelio - Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Business