Recherche

Mobiles pour enfants : le ministère de la Santé réitère son appel à la prudence

Le gouvernement, opposé à une interdiction formelle, préfère que les enfants soient tenus éloignés des mobiles

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Mobiles pour enfants : le ministère de la Santé réitère son appel à la prudence

Bis repetita. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a renouvelé son appel à la prudence. Interviewée par le Parisien, la ministre a reprécisé sa position selon laquelle éloigner les enfants des ondes dégagées par les mobiles est préférable.

Le gouvernement n'a appelle pour autant pas à l'interdiction pure et simple, comme le souligne le Journal du Net. Une interdiction ne serait pas « le moyen le plus pertinent » assure la ministre.

Cette prise de position fait suite à un dernier bulletin de mise en garde diffusé par un collectif de chercheurs. Regroupés autour de David Servan-Schreiber, des médecins français et étrangers avaient publié un bulletin d'alerte pour « faire part aux utilisateurs des mesures les plus importantes de précaution« . Le collectif conseillait, parmi une dizaine de gestes, l'utilisation d'un kit main- libre, l'utilisation des sms ainsi que des durées de communication vocales courtes.

La très forte pénétration du mobile parmi les plus jeunes (18% des écoliers et 65% des collégiens possèdent un mobile) a également poussé l'AFOM (Association Française des Opérateurs de Mobiles) a proposé une brochure de 8 pages, limitée pour le moment aux restaurants MacDonalds. Toutefois, le dépliant a vocation à être diffusé plus largement, en collaboration avec le secrétariat d'Etat à la Famille.

Rappelons que seule la chaîne de magasins 'Imaginarium', spécialiste du jouet était supposé avoir dans ses cartons un projet de lancement de mobiles pour enfants.

A ce jour, malgré de nombreuses études bien souvent contradictoires, la dangerosité du mobile n'a pas encore été scientifiquement établie.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page