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Mobilité : pourquoi les entreprises sont à un tournant

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Les terminaux mobiles sont plébiscités par les utilisateurs. Après avoir été réticentes à les intégrer aux systèmes d'information, les entreprises considèrent désormais que les bénéfices qu'ils apportent sont supérieurs aux risques qu'ils entrainent.

La révolution est déjà bien entamée. La mobilité a pris d'assaut le monde professionnel, amenant avec elle une promesse d'efficacité, de productivité et même de croissance. La prolifération de terminaux mobiles atteint des sommets, avec un nombre total d'expéditions de PC portable, tablettes et téléphones qui devrait atteindre 2,4 milliards cette année selon Gartner. La réalité des entreprises est toutefois plus mitigée et ces dernières semblent conserver quelques réticences. D'après les chiffres du Dell Global Technology Adoption Index, seulement 47 % des organisations disposent d'une véritable stratégie mobile et seulement une sur 3 a mis en place une politique BYOD (Bring Your Own Device). Bonne nouvelle néanmoins, les entreprises sont à un tournant et commencent à réaliser les bénéfices métier qu'elles peuvent tirer de la mobilité.

Surmonter les craintes

Toute nouvelle technologie engendre son lot de craintes. L'adoption de la mobilité ne fait pas exception. En tête des préoccupations dans les entreprises, les risques autour de la sécurité et de la perte de données, citées par 44 % des sociétés. Plus d'un tiers mettent en avant le budget limité en comparaison des investissements nécessaire au déploiement et à la maintenance d'un parc mobile. Enfin, la multiplicité des plateformes à supporter complète le podium des barrières qui freinent le développement de la mobilité.

Une opportunité de croissance

Malgré tout, la mobilité progresse. Plus de 40 % des entreprises la voient comme susceptible d'apporter des gains d'efficacité et plus de 30 % comme une source d'amélioration de la productivité pour les employés. Elles sont également près d'un quart à percevoir « un meilleur accès à l'information », « une meilleur collaboration entre les salariés », « une amélioration des processus métier » ou encore « une meilleure réactivité du service client ». Et même si elles sont encore peu nombreuses, une poignée de sociétés plus matures sur cette question utilisent les nouvelles technologies mobiles pour développer de nouveaux business et accroître leur chiffre d'affaires. Un élément clé qui devrait très rapidement pousser les entreprises à prendre le virage de la mobilité.

À propos du Dell Global Technology Adoption Index

Dell a commandé auprès de l'institut TNS une étude mesurant l'adoption des technologies clés (securité, cloud, big data et mobilité) dans les entreprises, avec pour objectif de comprendre quels freins subsistaient et quels bénéfices étaient attendus. Plus de 2 000 décideurs IT répartis dans 11 régions du monde ont été interrogés.

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