Opération PC portable pour étudiant à 1 euro : joli bilan!
A l'occasion de la Fête de l'Internet, le délégué interministériel aux usages d'internet, Benoît Sillard, s'est félicité du succès de l'opération '
Micro-portable étudiant'. En quatre mois, depuis septembre 2004, 100.000 étudiants se sont équipés d'un portable doté d'une connexion Wi-Fi. Et 32.000 financés par un prêt à 1 euro par jour. Mais comment juger que l'opération a réellement été un succès ? L'arrivée sur le marché de portables Wi-Fi autour des 1.000 euros est une évolution du marché qui suit l'industrie. Et avec Intel Centrino, neuf ordinateurs sur dix sont désormais Wi-Fi. Le prix moyen des portables achetés dans le cadre de l'opération varie dans une fourchette de 1.300 à 1.500 euros, ce qui correspond au milieu de gamme des offres, mais aussi du marché. Pas forcément une bonne affaire pour les acheteurs qui s'attendaient à des prix inférieurs à ceux du marché. Autre phénomène qui ne doit rien à l'opération, le récent attrait des jeunes pour les ordinateurs portables. La distribution ne s'y est pas trompée, dont les rayons étaient prêts pour la rentrée scolaire dès le mois de juin, mais qui n'ont pas participé à l'opération, les portables étant commercialisés en ligne ou par téléphone. Quant au financement à un euro par jour, s'il a profité à 32.000 étudiants, ce n'est pas non plus une meilleure affaire que les prêts étudiants, dont ils ont d'ailleurs dû consommer une partie de l'enveloppe? Il reste que les constructeurs participant à l'opération - Apple, Asus, Dell, FGI, HP, IBM, Nec, etc. ? ont su profiter de cette opération marketing d'envergure, qui devrait être renouvelée en 2005. Et l'équipement des Universités ?
Le ministre François Fillon a lancé en parallèle à l'opération un plan d'équipement des Universités en bornes Wi-Fi. 84 des 88 Universités ont signé un accord de partenariat, pour 6,5 millions d'euros, afin d'équiper 95% des établissements en accès Internet Wi-Fi gratuit.
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