Où en est votre entreprise sur les tops 10 IT 2008 ?
Si la France augmente ses investissements informatiques de 3,15 %, elle reste sous la moyenne des autres pays de la zone évaluée à 3,3 %. Des chiffres globalement plutôt timides, si l'on considère que toutes les entreprises jugent l'informatique comme un levier pour développer leur activité, et non plus comme une charge.
Mais c'est certainement ici que le bât blesse. En effet, les DSI Français prévoient d'allouer 62 % de leur budget IT au fonctionnement de l'entreprise, contre 20 % à son développement et 18 % à sa transformation. Si ces chiffres dépassent un peu ceux des autres pays (respectivement 63 %, 21 % et 16 %), ils ne rééquilibrent encore que modestement l'équilibre "boulet de la maintenance de l'existant/dynamisme du renouveau". Mais la tendance est bien orientée.
Notre première remarque ne pourra que freiner les élans stratégiques de nos DSI qui classent leur priorité dans l'ordre suivant : mise en place de projets permettant de développer l'entreprise (1er), amélioration de la qualité des services IT et l'amélioration de la gouvernance IT.
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Une fois encore, on constate que l'austérité n'est plus à la mode, compensée par le peu d'importance accordée à l'augmentation des équipes internes. Conséquence assez logique, puisque l'externalisation enregistre une forte croissance. Ainsi, la réduction des coûts informatique et la croissance du personnel IT au sein de l'entreprise n'arrivent qu'aux 7ème et 10ème rangs.
Les envies d'innovation des DSI bien installés
Sur les autres chiffres, on remarquera que l'innovation reste une "exception française" intéressante puisque les DSI gaulois la considèrent comme enjeu stratégique à 31 % contre 14 % pour le reste du monde. On ne reste pas impunément un peuple d'ingénieur. Mais dans ce sens, il semblerait que cela devient un atout.
Nos amoureux de l'innovation sont plutôt fidèles à leurs employeurs (ou très attachés à leur fonction ?) puisqu'ils battent des records de longévité au même poste dans la même société. En effet, ils occupent leur poste en moyenne pendant de 6,3, ans contre 4,3 ans pour leurs homologues des autres pays. Mais est-ce réellement un résultat positif ?
Les 10 priorités Business des DSI français en 2008 | Rang | Les 10 priorités Technologiques des DSI français en 2008 | Rang |
Améliorer la compétitivité de l'entreprise | 1 | Business Intelligence | 1 |
Lancer des nouveaux produits ou services (innovation) | 2 | Enterprise Applications (ERP, SCM, CRM, etc.) | 2 |
Pénétrer de nouveaux marchés, s'étendre géographiquement | 3 | Réseaux, communication voix et données (dont VoIP) | 3 |
Réduire les coûts d'opération de l'entreprise | 4 | Modernisation des applications, mise à jour et remplacement | 4 |
Acquérir de nouvelles sociétés et actifs | 5 | Technologies liées à la sécurité (contrôle d'accès, authentification, etc.) | 5 |
Attirer et retenir de nouveaux clients | 6 | Technologies serveur et stockage | 6 |
Développer la relation client | 7 | Technologies de collaboration | 7 |
Contrôler les coûts d'opération de l'entreprise | 8 | Technologies liées au client (vente et SAV) | 8 |
Utiliser plus d'informations/analyses | 9 | Outils et applications de travail nomade | 9 |
Renforcement des normes règlementaires et obligations | 10 | Applications et architectures orientées service (SOA et SOBA) | 10 |
Source: Gartner EXP (January 2008) Top 10 Business and Technology Priorities in 2008
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Top 10 des priorités Businessdes DSI EMEA |
Rang | Top 10 des prioritéstechnologiques des DSI EMEA | Rang |
Améliorer la compétitivité de l'entreprise | 1 | Business intelligence | 1 |
Attirer et retenir de nouveaux clients | 2 | Applications d'entreprise (ERP, CRM et autres) | 2 |
Lancer des nouveaux produits ou services (innovation) | 3 | Technologies serveurs et de stockage | 3 |
Pénétrer de nouveaux marchés, s'étendre géographiquement | 4 | Modernisation des applications, mise à jour et remplacement | 4 |
Réduire les coûts d'opération de l'entreprise | 5 | Infrastructure technique | 5 |
Improving enterprise workforce effectiveness | 6 | Technologies de sécurité | 6 |
Développer la relation client | 7 | Réseaux, communication voix et données (dont VoIP) | 7 |
Utiliser plus d'informations/analyses | 8 | Technologies de collaboration | 8 |
Cibler de nouveaux clients et marchés plus efficacement | 9 | Gestion de documents | 9 |
Acheter de nouvelles sociétés et acquérir de nouvelles compétences (fusions et acquisitions) | 10 | Applications et architectures orientées service (SOA et SOBA) | 10 |
Source: Gartner EXP (January 2008)
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