PC : HP consolide sa place de n°1 mondial
Pour la cinquième fois consécutive, HP occupe la première place du marché mondial des ordinateurs PC. 13,1 millions d'ordinateurs ont été livrés sous la marque HP au troisième trimestre, qui affiche une progression d'une année sur l'autre de 32,7 %, selon le dernier bilan de iSuppli.
Le constructeur confirme et consolide sa place de leader sur un marché qui progresse moins rapidement que lui, de 13,8 % au niveau mondial comparé à la même période de 2006, avec un cumul de 68,1 millions d'unités livrées.
La part de marché de HP s'est établie à 19,2 %. Il est d'ailleurs révélateur de constater l'évolution de cette part de marché, elle était de 16,5 % au troisième trimestre 2006.
Du côté de Dell, rien ne va plus ! Certes, le constructeur affiche d'une année sur l'autre une progression de ses livraisons, mais elle est des plus symbolique, 1,5 % avec 9,9 millions de machines, et surtout très en dessous de l'évolution du marché ! C'est la progression la plus faible du Top 5 des fabricants de PC ! Et la part de marché de Dell a reculé à 14,6 %, contre 16,3% au troisième trimestre 2006.
La déconfiture de Dell s'affiche même sur le marché des ordinateurs portables dont il occupait jusqu'à présent la tête. Le taïwanais Acer vient de lui chiper la place, et à la barbe de HP en plus !
La progression d'Acer est d'ailleurs des plus surprenante: les livraisons de PC Acer - principalement alimentées par les portables et le marché asiatique - ont bondi de 68,8 % par rapport à 2006, avec 5,4 millions de machines et une part de marché de 7,9 %.
La position d'Acer est importante car le troisième trimestre 2007 a confirmé une nouvelle fois la tendance affichée depuis deux ans, à savoir que s'il s'est vendu plus d'ordinateurs de bureau (39 millions mais avec une progression de 3,4 % seulement) que d'ordinateurs portables. L'écart ne cesse de réduire.
En revanche, ces chiffres n'ont pas encore permis à Acer de décrocher la troisième place du marché mondial des PC, qui reste attribuée à son concurrent chinois Lenovo, avec une part de marché de 8,1 %. Une situation temporaire, les chiffres de l'américain Gateway, acquis récemment, seront consolidés avec ceux d'Acer dès ce trimestre en cours, et le taïwanais n'a pas fini d'affirmer sa domination sur les ordinateurs portables.
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