PC : des prévisions de vente revues à la hausse
Les ventes de PC se portent bien. D'après une étude du cabinet IDC, les ventes d'ordinateurs personnels devraient connaître une augmentation de l'ordre de 12,2% cette année, indique Reuters. IDC a légèrement revu ses chiffres à la hausse. Une estimation initiale donnait une croissance de 11%.
Ce n'est plus une surprise : la croissance est principalement soutenue par la vente d'ordinateurs portables. Moteur du marché, la vente de ces derniers devrait croître de 28%.
Le cabinet IDC a en revanche réévalué à la baisse la croissance de 2008. De 11,3%, elle ne devrait finalement pas dépasser les 10,8%.
Le nombre total de machines vendues a lui aussi été affiné. 281,3 millions d'unités et 350,9 millions devraient être écoulées en 2008 et 2011 contre des premières estimations fixées à 284 millions et 354 millions.
Néanmoins, une étude de l'Institut Gartner publiée il y a peu, a établi une tendance plus conservatrice. Selon l'analyse, 255 millions d'unités trouveraient acquéreur en 2007, soit une croissance de 10%, deux points inférieure à celle d'IDC. A l'époque, les résultats collectés par Gartner soulignent déjà le rôle prépondérant des ordinateurs portables dans les bons chiffres de vente.
La France est à limage de la tendance mondiale. Même si le marché connaît une envolée (15%), 54% des ventes proviennent des portables.
Une certitude demeure. Windows Vista, présenté un temps comme un possible ?booster' de vente n'a pas eu encore d'effet marquant sur celles-ci.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business