Palm évite la cession mais vend 25% de son capital à un fonds
Depuis plusieurs mois, les rumeurs insistantes d'une vente pure et simple de Palm se multiplient. Confronté à des difficultés financières, le fabricant de PDA qui a pris assez tard le virage des smartphones semble être à la recherche de solutions.
Les deux géants des téléphones mobiles, le numéro un mondial Nokia et avant lui l'américain Motorola, numéro deux, ont été cités en quelques jours parmi les repreneurs potentiels. Palm leur permettrait d'étendre leurs gammes de 'smarthones' et dans le même temps d'acquérir une compétence forte capable de concurrencer le Blackberry.
Finalement, Palm ne sera pas cédé. On apprend ce lundi que le groupe américain a accepté que le fonds d'investissement Elevation Partners entre à hauteur de 25% dans son capital pour 325 millions de dollars, valorisant Palm 1,3 milliard de dollars. Selon le le site web Unstrung, Palm vaut 20 dollars l'action, soit environ 1,7 milliard de dollars.
Une fois la transaction effectuée, Palm accueillera un nouvel administrateur en la personne de Jon Rubinstein, ancien dirigeant de la division iPod chez Apple, qui occupera le poste de président exécutif du conseil d'administration. Le conseil sera pour l'occasion élargi à neuf membres contre huit actuellement.
Cet argent frais devrait permettre à Palm d'effectuer un paiement spécial à ses actionnaires, d'un montant de neuf dollars par action. Sera-t-il également utilisé pour renforcer la gamme de produits du fabricant de PDA ?
Rappelons que Palm s'est résolument tourné vers les smartphones avec les nouveaux Treo (2,3 millions d'unités écoulées) au cours de l'année fiscale écoulée, et tente actuellement un gros coup en lançant Foleo, une sorte de mini-PC qui se veut le compagnon mobile de ses smartphones (sous Windows et PalmOS dans un premier temps). Un pari risqué.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business