Paypal se déploie dans le crédit
Paypal, solution de paiement en ligne, et BNP Paribas personal finance, spécialiste du crédit aux particuliers, annoncent un partenariat européen pour le financement des achats en ligne, dans un communiqué commun, ce 25 septembre. Si la carte bancaire constitue encore le moyen de paiement le plus utilisé par les Internautes, le paiement, et, plus largement, le financement et les modalités des achats en ligne se diversifient.
Plutôt que de s'opposer au secteur financier traditionnel, Paypal, pure player, préfère s'y associer. Ainsi, il intègre déjà différentes cartes de crédit, dont la carte Aurore Cetelem, une marque de BNP Paribas Personal finance, dans son offre de moyens de paiement en France, Italie et Espagne. Ses porteurs (un acheteur sur trois en France, d'après la Fevad) peuvent les utiliser auprès des 130.000 e-commerçants qui acceptent Paypal en Europe.
Par ailleurs, en 2009, les deux acteurs annoncent qu'ils envisagent de lancer une offre spécifique de financement en ligne, sous la marque Paypal. Elle devrait permettre à ses utilisateurs de payer en plusieurs fois et de bénéficier d'une réserve d'argent pour effectuer leurs achats sur Internet et dans les points de vente.
Stratégies convergentes
« Les consommateurs européens sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne et à utiliser des moyens de paiement différents en fonction du type d'achat qu'ils réalisent, et des habitudes de consommation de leur pays. Les marchands en ligne, quant à eux, sont à la recherche de moyens de paiement alternatifs efficaces et innovants leur permettant d'augmenter leurs ventes. Les offres de financement en ligne, par la flexibilité financière qu'elles proposent, forment une part croissante des nouveaux modes de consommation que PayPal se doit d'accompagner » déclare Alexandre Hoffmann, directeur général des produits financiers et des partenariats Europe pour PayPal, pour expliquer ce partenariat dans un communiqué.
De son coté, la directrice internet Paribas personal Finance, Virginie Fauvel, précise les visées stratégiques de sa société. « BNP Paribas Personal Finance, via sa marque commerciale Cetelem, est n°1 européen du crédit sur Internet avec plus de 20% de sa production, hors lieu de vente, réalisée en ligne. L'objectif premier est de gérer 5 milliards d'euros d'encours générés par le canal Internet à horizon 2010 (2 milliards à fin 2007). Une des clefs du succès passe par l'accompagnement des web marchands qui aujourd'hui souhaitent proposer à leurs clients une offre complète de moyens de paiements ».
BNP Paribas et Paypal se sont déjà associés sur d'autres projets, mais coté marchand. Depuis décembre dernier, en effet, la plate-forme de paiement Merc@net de la banque, qui permet aux e-commerçants de gérer les paiements par carte bancaire, intègre Paypal comme moyen de paiement additionnel.
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