Plus de 500 antennes 4G pour Free Mobile
Alors que SFR et Orange ont lancé leurs offres commerciales 4G et que Bouygues Telecom s'apprête à le faire tout prochainement, Free Mobile reste, comme à son habitude, muet sur le sujet. Mais la situation pourrait bientôt évoluer.
Selon l'ANFR (Agence nationale des fréquences) chargée de délivrer les autorisations de mise en route des antennes relais, l'opérateur filial d'Iliad dispose de 536 antennes compatibles 4G au 1er mai (2453 stations 3G). Contre 14 le mois dernier (lesquelles étaient d'ailleurs signalée comme étant «?en service?»). Soit presqu'autant que ses concurrents Orange, SFR et Bouygues avec 825, 733 et 651 respectivement.
Avant fin 2014
Ce bond du volume d'antennes 4G ne signifie pas nécessairement que Free va lancer ses offres très prochainement. Il s'agit, rappelons-le, des demandes d'exploitation déposées auprès de l'ANFR. Mais une fois obtenue l'autorisation d'exploitation, l'opérateur a 18 mois pour l'activer. Dans l'absolu, Free devrait donc lancer son offre 4G fin 2014 au plus tard.
Et probablement avant, ne serait-ce que pour ne pas laisser trop d'avance à la concurrence. Si l'on s'en tient aux propos de Xavier Niel reprochant à ses concurrents de communiquer sur la 4G alors que leur réseau n'est pas suffisamment étoffé, il se pourrait bien que Free attende de constituer un réseau conséquent pour initier une offre commerciale à portée nationale.
Lire aussi : La 4G assure 80% des recrutements mobiles de Free
Un réseau 4G massif ?
Reste à savoir ce que le nouveau venu sur le marché de la mobilité entendra par réseau conséquent?? Couvrir les principales grandes villes de France ou déployer un réseau bien plus massif (sachant que Free ne dispose pas des licences 800 MHz offrant de longues portées et une meilleure pénétration dans les bâtiments que la 2600 MHz)??
Dans tous les cas, il aura probablement du mal rejoindre le niveau de Bouygues Telecom avant fin 2013. Grâce à son autorisation d'exploiter le LTE sur la bande des 1800 MHz (jusqu'alors consacré à la 2G), ce dernier entend couvrir 40% de la population dès le 1er octobre prochain. En comparaison, Orange, qui a lancé son offre 4G sur une cinquantaine de villes, vise les 30% de la population pour la fin de l'année.
crédit photo © swisshippo - Fotolia.com
Lire aussi : Free accélère ses déploiements 4G
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous Free ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Business