Pôles de compétitivité : 77 projets de R&D financés
À l'heure de l'évaluation des pôles de compétitivité, 77 nouveaux projets de recherche et développement impliquant 55 pôles vont bénéficier d'une aide de l'État de 61,46 millions d'euros au titre du fonds unique interministériel (FUI). Cette aide sera complétée de 54 millions d'euros provenant des collectivités territoriales et du Fonds européen de développement régional (Feder).
Les lauréats ont été sélectionnés parmi 154 dossiers dans le cadre d'un appel à projets lancé en mars dernier, ont rappelé mercredi les cabinets du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et de sa ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin.
L'écosystème numérique à l'honneur
Les projets retenus « pour leur caractère particulièrement innovant et l'activité économique qu'ils génèreront » associent chacun au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche ou un organisme de formation. Parmi ces projets, plusieurs émanent de pôles actifs dans le numérique, dont :
- Systematic à Paris-Région pour Angel, Homere+, Melanoptic Plus, Musicas, Pisco, Richelieu, Safepython;
- Minalogic à Grenoble (Isère) pour 3DCI, CamipS2, Heatec, Hicool, Nanolytix;
- Cap Digital à Paris-Région pour Bili, Cinapse, Fiora et Linx v2;
- Images & Réseaux à Lannion (Côtes-d'Armor) pour Greencomm, ITM Factory 2012, Optisat2, S-Pod v3;
- Solutions communicantes sécurisées à Sophia Antipolis-Rousset (Alpes-Maritimes) pour Neurosyllabic et P-Air.
Depuis 2005, plus d'un millier de projets de R&D ont été soutenus dans le cadre du fonds unique interministériel. L'effort s'est traduit par la mobilisation de 15 000 chercheurs, des dépenses de R&D à hauteur de 5 milliards d'euros ainsi qu'un financement public de 2,2 milliards d'euros, dont 1,3 milliard d'euros d'aide de l'État français.
Un 15ème appel à projets relatif aux pôles sera lancé en septembre. La sélection aura lieu en février 2013.
Crédit photo : © FotoliaSystematic
Sur le même thème
Voir tous les articles Business