Qui dira 'bloc-note' au lieu de 'blog' ?
Surprise? Le Journal Officiel en date du mercredi 3 janvier 2007 a publié les dernières décisions de la Commission générale de terminologie et de néologie, qui s'imposent à l'administration et aux établissements publics.
Afin d'écarter les anglicismes qui nous envahissent, en particulier dans notre domaine IT, pardon, TI ('technologies de l'information'), la Commission veille au grain !
Ainsi la première mouture publiée en 2007 fait la peau au 'touchpad', cette surface sensible qui remplace la souris (ou 'mulet' selon un président encore en exercice !), qui devient le 'pavé tactile'. Cette expression décrit désormais un « dispositif de pointage et de navigation, qui comporte une surface plane sur laquelle on déplace le doigt. »
Autre changement sensible, le 'blog', pages web ou mini-sites sur lesquels les internautes s'expriment en ligne, devient le 'bloc-note'. Là, franchement, on aura du mal !
Rappelons qu'en 2006 la Commission nous a gratifié, avec plus ou moins de bonheur, du 'poste à poste' pour le 'peer-to-peer', du 'filoutage' ou 'hameçonnage' pour le 'phishing', du 'dialogue en ligne' pour le 'chat', et de la 'diffusion pour baladeur' pour le 'podcasting'. Rien de bien convaincant, hormis peut-être « hameçonage ».
Et on attend la traduction prochaine du 'pharming', le détournement de nom de domaine par usurpation de serveur?
Sur le même thème
Voir tous les articles Business