Reprendre le contrôle du réseau grâce au SDN
Dans un environnement "Software-Defined Network" (SDN ou "réseau défini par le logiciel"), un contrôleur logiciel installé sur un serveur supervise les applications et apporte à l'administrateur une meilleure visibilité pour diriger efficacement le trafic. Une des principales caractéristiques d'un SDN consiste à offrir une vue globale du trafic applicatif sur un réseau afin d'éviter la congestion et de recourir plus efficacement aux mécanismes d'équilibrage de charge.
Libérez le commutateur !
Les commutateurs réseau sont traditionnellement animés par un système d'exploitation réseau propriétaire. Résultat : pas facile d'étendre les fonctions du commutateur. Soit il faut attendre que le constructeur intègre les fonctions attendues, soit il faut dénicher un logiciel ou équipement spécialisé composant au mieux avec le commutateur en question.
En innovant avec un OS Linux réseau s'installant sur tout commutateur, Cumulus Networks fait entrer le réseau dans le SDN, en découplant le matériel et le logiciel. Cette approche d'Open Networking a donné naissance à l'Open Networking Initiative à laquelle se sont déjà ralliés de nombreux constructeurs. Au-dessus de ce Linux réseau ouvert, il est possible de développer des applications réseau pour étendre à volonté les fonctions du commutateur. Et surtout, il devient possible d'automatiser des tâches jusque-là manuelles et de superviser simplement l'ensemble de ces commutateurs. Et bien entendu de conjuguer ces deux dernières possibilités pour obtenir un réseau fortement automatisé selon des règles établies par l'entreprise.
Une visibilité globale sur les applications
Lire aussi : Sécurisation des identifiants et protection contre les attaques par déplacement latéral
Démonstration avec le fournisseur de solutions de gestion de l'expérience client (Customer Experience Management ou CEM) en mode SaaS Medallia, qui cherchait à obtenir une vue globale de ses données. « Nous devions trouver un moyen pour lire les données rapidement et sur plusieurs machines. C'est pourquoi le réseau est un élément clé dans notre infrastructure, » déclare Karl Armani, responsable de l'infrastructure et des opérations au Medallia. « Nous avons besoin d'un débit d'environ 40 gigaoctets par seconde et par noeud à travers le datacenter pour supporter notre application, soutenir l'évolutivité et l'innovation sur notre marché. »
Cet éditeur a choisi un commutateur 40 Gigabit Ethernet Open Networking de Dell pour donner à ses entreprises clientes plus de visibilité sur leurs données, y compris sur les retours de leurs clients émanant des réseaux sociaux, du Web et des mobiles. Et pour accélérer les traitements, Medallia utilise la technologie In-Memory afin de permettre à ses clients d'extraire de la valeur à la volée de toutes ces données réseau.
Un réseau virtualisé dans un datacenter nouvelle génération
Comme le démontre cet exemple, l'intégration d'un système d'exploitation Linux ouvert évite d'être prisonnier d'un commutateur, ou du bon vouloir ou de la capacité à innover d'un équipementier réseau.
Lire aussi : Budgets, délais, legacy... Air France-KLM, Amadeus et Coopérative U face à la réalité du move-to-cloud
À l'image du datacenter moderne, le réseau n'est plus un empilement hétérogène de boîtiers à gérer, mais un ensemble de ressource piloté intelligemment par un logiciel unique, agile et adaptable. Après la puissance de calcul (compute) et le stockage, le réseau devient un élément du Software-Defined Datacenter (SDD) grâce au SDN. Et si la route est encore longue, un projet comme l'Open Network Initiative semble montrer la voie de façon plus qu'évidente.
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités