SFR a un nouveau PDG : Jean-Yves Charlier
Vivendi a annoncé, lundi 5 août, que Stéphane Roussel rejoignait la direction générale du groupe (où il retrouvera la supervision des ressources humaines, le développement des métiers et de l'évolution de la gouvernance). Il n'est donc plus PDG de SFR. Il est remplacé, à ce poste, par Jean-Yves Charlier qui avait rejoint l'opérateur en mai dernier en tant que directeur général.
Un expert des télécoms
Agé de 49 ans, le nouveau dirigeant s'occupait des activités télécoms de la multinationale (qui exploite également les marques Maroc Telecom et GVT au Brésil). Une expertise acquise auprès de ses précédentes fonctions chez Equant, British Telecom et Colt.
L'arrivée de Jean-Yves Charlier à la tête de SFR s'inscrit dans une période de turbulence. Il succède à Stéphane Roussel qui n'aura tenu les rênes de SFR qu'à peine un an. Lui-même succédait au départ précipité de Jean-Bernard Levy qui assurait l'intérim depuis le débarquement de Frank Esser et en attendant l'arrivée de Michel Combes qui a finalement rejoint Alcatel-Lucent.
Lire aussi : Où en est la Cyber " Made in France " ?
Zone de turbulences
Bref, en moins de deux ans, SFR a connu quatre PDG. Et rien ne garantit que Jean-Yves Charlier résistera plus longtemps que son prédécesseur. D'autant que Vivendi cache de moins en moins son intention de se désengager du secteur des télécoms et, donc, de revendre SFR. Les Echos rapportait récemment l'existence d'une étude interne sur une scission éventuelle de l'opérateur. Opération qui pourrait être mise en place à l'automne 2014.
Une manoeuvre délicate puisqu'il faudra éviter de faire perdre de la valeur en Bourse à SFR ni affecter sa notation de crédit dans un marché hyperconcurrentiel et muselé par la réglementation, notamment à l'échelle européenne. Une mission de taille pour Jean-Yves Charlier.
Crédit photo : Jean Chiscano
Voir aussi
Lire aussi : Heroku devient un PaaS Kubernetes
Sur le même thème
Voir tous les articles Business