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SFR : plus d'abonnés 3G mais l'Arpu baisse

Même si l'opérateur a baissé le tarif de certains de ses contenus haut-débit mobile, il semble que leur consommation tarde à décoller

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SFR : plus d'abonnés 3G mais l'Arpu baisse

SFR met depuis plusieurs années le paquet sur la 3G. Premier à avoir lancé cette technologie haut débit mobile en France, il est aussi le premier en nombre d'abonnés. Et conforte cette position : au deuxième trimestre, l'opérateur comptait 3,45 millions de clients à la 3G contre 3,133 millions fin mars.

Qui dit 3G, dit contenus multimédias comme la vidéo, la musique, la télévision. Autant de services à valeur ajoutée dont les revenus sont censés compenser en partie les colossaux investissements de l'opérateur dans son réseau.

Mais il faut bien reconnaître que cette consommation n'atteint pas les niveaux escomptés. Au deuxième trimestre, le revenu moyen par abonné (Arpu) de SFR ressort à 446 euros, en baisse de 5,2% sur un an. Il s'établissait à 450 euros sur 12 mois à fin mars 2007 et à 471 euros fin juin 2006. Si les abonnés du deuxième opérateur français s'équipent massivement de combinés 3G, ils n'utilisent pas forcément les services associés.

Sur les 13,7 millions de clients équipés d'un mobile multimédia mobile, seulement 4,2 millions sont des utilisateurs actifs de Vodafone Live, le portail de services de l'opérateur.

Certes, SFR a baissé le tarif de certains de ses contenus, comme la musique. Mais cela n'explique pas tout et cette baisse du revenu moyen est tout de même inquiétante pour un opérateur qui mise beaucoup sur le haut débit mobile.

Des tarifs encore élevés et opaques, le paiement souvent à l'acte et des services pas toujours évident à utiliser peuvent expliquer cette tendance. Et SFR semble l'avoir compris.

La filiale de Vivendi a ainsi lancé 'Pass Surf 2.0', une offre à 9,90 euros par mois (en plus du forfait voix) qui inclut l'accès à Vodafone Live, les e-mails illimités, l'accès illimité aux sites 'Best of Web' (comme eBay, YouTube, DailyMotion ou Google Maps) et 25 Mo de data (surf et téléchargement) pour les autres sites ou services 'off-portal'.

Une offre pas mal attractive qui devrait séduire les consommateurs, et notamment les plus jeunes. Mais cette offre reste loin d'une expérience illimitée telle qu'on la connaît sur Internet. Si SFR proposera le très populaire Windows Live Messenger, il faudra encore débourser 4 euros par mois.

D'un autre côté, l'accent mis sur le HSDPA ou 3G+ qui permet des débits maximums de 3,5 Mb/s, peut séduire grâce à un vrai confort d'utilisation de tous ces services.

Autant de 'carottes' qui pourraient finalement faire décoller ce maudit Arpu.

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