Seuls 15 % des serveurs virtuels des PME sont sauvegardés régulièrement
Symantec vient de publier les résultats de son enquête mondiale 2011 liée à l'adoption de la virtualisation au sein des PME. Il en ressort que 70 % des entreprises interrogées envisagent de passer à la virtualisation. essentiellement pour des raisons économiques. La réduction des dépenses d'investissement et la diminution des coûts d'exploitation sont ainsi citées par respectivement 70 % et 68 % des PME. Malgré cette bonne image, la virtualisation reste toutefois encore peu utilisée au sein des PME. Ainsi, seuls 10 % d'entre elles ont déployé des serveurs virtualisés. L'élément bloquant reste ici le manque de compétences informatiques.
L'étude de Symantec met également le doigt sur un problème lié spécifiquement aux PME : celles qui migrent vers un environnement virtuel admettent ne pas avoir de réelle stratégie de protection des données. 23 % des entreprises interrogées déclarent ainsi sauvegarder rarement (ou jamais) leurs machines virtuelles. Seuls 15 % sauvegardent systématiquement leurs serveurs virtuels. Même relâchement du côté de la sécurité : 78 % des serveurs virtuels ne disposent pas d'antivirus et 48 % ne sont même pas protégés par un pare-feu.
« Les petites entreprises sont bien conscientes des avantages que la virtualisation peut leur apporter. Le cycle d'adoption en est encore à ses débuts, mais cette technologie leur permet de réduire les dépenses et de répondre aux exigences de productivité et d'efficacité accrues », explique Steve Cullen, vice-président senior stratégie et marketing de Symantec Corp. « Cependant, qu'elles soient ou non prêtes à passer à des technologies virtualisées, il est indispensable qu'elles sécurisent et protègent toujours leurs données, quel que soit le type d'environnement dont elles disposent. »
Lire aussi : Sécurisation des identifiants et protection contre les attaques par déplacement latéral
Crédit photo : © Nmedia - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Business