Recherche

Siemens va licencier 15.000 personnes. Quel impact sur le PLM et le smart grid ?

Siemens concrétise son plan de réduction des coûts par la suppression de 15.000 postes. Côté activités IT, les offres PLM, datacenter et smart grid pourraient en souffrir.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Siemens va licencier 15.000 personnes. Quel impact sur le PLM et le smart grid ?

L'Allemand Siemens devrait supprimer 15.000 postes l'année prochaine sur les 370.000 que compte le groupe, dont un tiers en Allemagne. Un protocole d'accord aurait d'ores et déjà été signé pour la moitié de ces départs.

Une annonce choc faite seulement deux mois après que le CEO de la firme, Peter Löscher (aujourd'hui remplacé par Joe Kaeser), n'ait annoncé la mise en place d'un plan de réduction des coûts de 6 milliards d'euros.

La société chercherait ainsi à augmenter sa profitabilité face à des concurrents comme l'Américain General Electric ou le Suisse ABB, explique Reuters. En Allemagne, seront principalement touchées les branches industrie (-2000 postes), énergie et infrastructure (-1400 postes).

L'impact de cette annonce sera surveillé de près par les spécialistes du monde IT. En effet, côté énergie et infrastructure, la société reste présente sur des éléments clés des datacenters, comme la fourniture de solutions de construction ou d'alimentation électrique.

C'est cette division également qui est en charge de la stratégie smart grid de la firme. Stratégie qui a donné lieu à un accord de partenariat avec Atos l'an dernier (voir « Siemens et Atos optimisent la gestion de l'énergie »).

Côté industrie, c'est bien évidemment le devenir de Siemens PLM Software qui sera au cour de toutes les attentions.

Siemens n'est pour le reste plus guère engagé sur le marché IT. Sa partie services IT a en effet été cédée à Atos fin 2010 (« Accord Atos-Siemens : un leader européen des services IT »). Côté infrastructures réseau, la part que Siemens détenait dans la coentreprise NSN a été vendue à Nokia début juillet 2013 (« Nokia redevient équipementier ») pour 1,7 milliard d'euros.

Crédit photo : © Siemens PLM Software

Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT

Conception 3D : découverte de Solid Edge ST5 (Siemens PLM Software)

no images were found

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page