Single Sign-On : le projet Shibboleth se rapproche de SharePoint
Shibboleth est une technologie de Single Sign-On (authentification unique) qui permet, comme son nom l'indique, de simplifier l'accès aux ressources protégées. Une seule authentification sera nécessaire pour accéder à du contenu, et ce, y compris si les sites hébergeant les ressources sont proposés par des entités différentes.
Microsoft et l'Université Pierre et Marie Curie viennent de publier une extension sous licenceopen source (CeCILL-B), permettant de connecter la solution de collaboration SharePoint à Shibboleth. Elle est compatible avec Windows SharePoint Services 3 et Microsoft Office SharePoint Server 2007. Microsoft signale dans son communiqué que les versions ultérieures de ces logiciels seront supportées.
Cette initiative n'est pas totalement désintéressée, le GIP Renater ayant mis en place - en février 2009 - un service technique de confiance basé sur Shibboleth. L'extension shib4moss permettra donc à SharePoint de se connecter à ce réseau. Un élément important si Microsoft souhaite conserver ses parts de marché dans le monde de l'enseignement et de la recherche.
Lire aussi : Sécurisation des identifiants et protection contre les attaques par déplacement latéral
Notez également que le projet shib4net permettra d'accéder au système d'identification Shibboleth depuis toute application écrite avec la plate-forme .NET.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business