Skype persona non grata en Chine?
C'est une menace récurrente qui plane en Chine sur Skype et les autres services de téléphonie sur Internet. Les autorités locales souhaitent les bannir. Ainsi, le ministre de l'Industrie et des Technologies de l'Information (MITT) a déclaré que l'exploitation de ce type de services était illégale sur le sol chinois, signale eWeek UK.
Selon Le Journal du Peuple (étatique), cela concerne les outils qui ont développé une notoriété internationale comme Skype mai aussi des services exploités par des opérateurs télécoms nationaux (dans lesquels l'Etat est ancré dans le capital) comme China Telecom (opérateur fixe) et China Unicom (mobile, distributeur exclusif de l'iPhone d'Apple dans le pays). « Cette décision d'interdiction frapperait des services comme Skype, UUCall et d'autres services similaires », peut-on lire dans l'article mais aucune échéance n'est fournie pour l'application de cette mesure.
En 2007, Skype avait livré une version chinoise de son application TOM Online. En fin d'année 2010, elle était toujours mise à disposition des clients dans le pays. Jeudi 30 décembre, Skype assurait que son service n'était pas bloqué en Chine. Selon des agences de presse comme Associated Press ou AFP, le MITT a mis en place un centre d'appel afin de permettre à la population de signaler les infractions portant sur la loi relative à la téléphonie Internet. Une initiative qui entre dans une campagne visant à éradiquer les services de téléphonie sur IP considérés comme illégaux. »
Skype n'est pas le seul acteur étranger dans ce cas. Rappelons que des services Internet comme Facebook, Twitter, YouTube et d'autres services irritent le régime chinois qui cherche à limiter la libre circulation de l'information.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business