Smartphones : 1,35 milliard d'unités vendues en 2021
Les perturbations de « la chaîne d'approvisionnement et la pénurie de composants ont impacté fortement le marché mondial des smartphones au second semestre 2021?, a déclaré Ryan Reith, vice-président de groupe chez IDC.
Certains fournisseurs s'en sortent mieux que d'autres.
Apple a vu baisser ses ventes en volume au quatrième trimestre (-2,9% en glissement annuel, selon les données préliminaires d'IDC), certes. Toutefois, la firme de Cupertino a devancé Samsung en fin d'année. L'engouement pour l'iPhone 13 y a contribué. Apple disposait ainsi de 23,4% du marché au dernier trimestre (avec 84,9 millions d'iPhone vendus).
Samsung et Xiaomi, de leur côté, ont été les deux seuls fournisseurs du top 5 à enregistrer une croissance de leurs ventes de smartphones au quatrième trimestre 2021 (+8,1% et +3,9% respectivement) par rapport au quatrième trimestre 2020.
Lire aussi : Quadient renforce sa position de leader dans Top 250 des éditeurs de logiciels français 2024
Sur l'année, Samsung domine toujours.
Samsung maintient son leadership
En 2021, tous les vendeurs du top 5 mondial ont vu augmenter leurs ventes.
Samsung, également performant dans les semi-conducteurs, a maintenu sa domination mondiale, tandis que Xiaomi (au 3e rang) a affiché la croissance en volume la plus élevée du marché (+29,3% en 2021). OPPO (+20,1%) et Vivo (+14,8%), respectivement 4e et 5e du top 5 mondial, ont également bénéficié du repli commercial de Huawei cette année. Apple, de son côté, a affiché une croissance annuelle « saine » de 15,9% de ses ventes d'iPhone.
Quelles sont les perspectives pour 2022 ?
Lire aussi : 10 chiffres sur LightOn, qui prépare son IPO
Tous vendeurs confondus, les problèmes d'approvisionnement et la pénurie de composants devraient encore perturber les calendriers de production, les stocks et la disponibilité des produits au premier semestre de l'année en cours, relève la société d'études.
« Nous prévoyons, toutefois, un retour à la croissance au prochain trimestre et au deuxième semestre de 2022 », a déclaré Ryan Reith. « Il ne fait aucun doute que la demande est encore forte sur de nombreux marchés, et nous observons un intérêt grandissant pour les smartphones 5G et de nouveaux formats, dont les smartphones pliables. »
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités