Recherche

Stockage SSD : nouvelle vague d'annonces

Voici un petit point sur les dernières nouveautés du monde des disques Flash

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Stockage SSD : nouvelle vague d'annonces

Les constructeurs annoncent un florilège de nouveaux produits sur le marché très dynamique des disques durs Flash (SSD pour Solid State Drive).

Commençons par un produit grand public, le Titan de G.Skill. Ce disque dur Serial Ata à 300 Mo/s adopte le format 2,5 pouces. Il est disponible en deux capacités de 128 Go (FM-25S2S-128GBT1) et 256 Go (FM-25S2S-256GBT1), à des prix publics encore non communiqués, mais qui devraient être raisonnables, ces disques utilisant des composants MLC (Multi-Level Cell). Le Titan propose des débits en lecture et écriture de respectivement 200 Mo/s et 160 Mo/s.

Chez SanDisk, c'est le marché des netbooks qui est visé, avec une nouvelle gamme de modules compacts, les pSSD-P2 et pSSD-S2. Ces périphériques Serial Ata seront disponibles en diverses capacités de 8 Go, 16 Go, 32 Go et 64 Go. Leurs autres caractéristiques ne sont pas encore connues. Les pSSD seront disponibles en février à un prix non communiqué, mais qui - selon le constructeur - devrait rester faible (là encore, des composants MLC sont à l'oeuvre).

Verbatim dévoile une famille de SDD au format ExpressCard, qui pourra prendre place dans les PC ou Mac portables pourvus d'un tel connecteur. Ils seront disponibles fin février en différentes capacités de 16 Go, 32 Go et 64 Go, à des prix publics respectifs de 100 dollars, 150 dollars et 300 dollars, soit environ 74 euros HT, 111 euros HT et 221 euros HT. Ces produits sont intéressants, quoiqu'un peu lents : 125 Mo/s en lecture pour 30 Mo/s en écriture.

Dernier en lice, Samsung vise spécifiquement le marché des serveurs, avec le SS805. Ce disque dur Flash au format 2,5 pouces propose une capacité de 100 Go. Selon la compagnie, il pourra remplacer aisément les disques durs SAS (Serial Attached SCSI) fonctionnant à 15.000 tours par minute. L'adoption de composants SLC (Single-Level Cell) permet d'atteindre les 230 Mo/s en lecture pour 180 Mo/s en écriture. Exceptionnel ! Enfin, la consommation de ce disque s'établit à 1,9 W en charge, pour 0,6 W en veille. Le Samsung SS805 sera disponible ce trimestre à, vous l'aurez deviné, un prix non communiqué.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page