Stockage sur disque 'ECB': EMC et IBM toujours en tête
Les ventes de disques pour le stockage de données avec contrôleur externe (ou ECB, external control based) ont enregistré au 2è trimestre 2011 une croissance soutenue de +11,6%. Ce marché, à l'échelle mondiale, a dépassé les 5 milliards de dollars, selon la récente étude de Gartner sur ce même trimestre.
EMC gagne encore en part de marché, atteignant 31,5% à 1,619 milliard de dollars (sans les ventes OEM à Dell et Fujitsu), devant IBM à 14,8% du marché avec 772 millions de dollars, puis NetApp avec 11,2% à 666 M$ devant HP et Hitachi/HDS à 495 et 467 M$, respectivement (2è trimestre 2011).
Sur le semestre écoulé (janvier-juillet 2011), EMC reste largement en tête avec 27% de part de marché (3,14 milliards), devant IBM avec 13% (1,36 milliard) puis NetApp avec 10,9% et HP avec 9,6%. Assez proches derrière se rangent HDS (Hitachi Data Systems) et Dell, tandis que Oracle (Sun) ferme le ban avec 3,3% - sur un total des ventes de 10,183 milliards de dollars.
Ces chiffres traduisent la forte tendance vers les « initiatives et investissements liés au rafraîchissement des produits et au déploiement des disques de stockage ECB (external control based) en tant que support des serveurs virtualisés et des infrastructures virtualisées« , ainsi que « la transition de la bande magnétique vers les disques pour les technologies de sauvegarde et restauration« , constate Roger Cox, analyste du Gartner.
___
Notes
1- EMC revenue excludes OEM revenues from Dell and Fujitsu Technology Solutions.
2- Hitachi/HDS revenue excludes OEM revenue from HP and Oracle.
3- NetApp revenue excludes OEM revenue from IBM and Engenio OEM revenue.
4- Fujitsu's branded revenue does not include products sold under the EMC and NetApp brands. / Source: Gartner (September 2011).
Sur le même thème
Voir tous les articles Business