Tendances 2012 : l'infrastructure de communication
La transformation des infrastructures - plus puissantes, plus virtualisées, et qui s'élèvent dans les nuages - s'accompagne d'une attente toujours plus forte d'outils de collaboration, de communication, de vidéoconférence, de médias sociaux, qui deviennent fondamentaux pour l'entreprise. « Nous nous attendons à voir davantage d'entreprises suivre l'exemple des précurseurs qui intègrent des médias sociaux comme moyens de communication pour interagir avec leurs clients », indique Avaya.
Pour le spécialiste des solutions de communications intelligentes, l'infrastructure sera un point essentiel pour l'année à venir. Les plates-formes et réseaux de communication vont devoir s'aligner sur cette tendance. Le chantier est ouvert ; les entreprises doivent à la fois auditer leurs réseaux et les doter d'outils de pilotage et d'optimisation, voire de renforcement de la bande passante disponible et exploitée.
Outiller l'infrastructure de réseau
Avaya indique que les entreprises auront besoin de plates-formes technologiques flexibles, comme le protocole SIP (Session Initiation Protocol). Et pour cela, l'opérateur se concentre sur l'infrastructure de réseau contrôlée par les applications ADNI (Application Driven Network Infrastructure). « Et nous voyons dans les réseaux virtuels un outil clé permettant une plus grande flexibilité et des services agiles pour nos clients. »
Lire aussi : Intégrer la Chine à son réseau SASE, pas si simple !
Une tendance certes incontournable, mais qui sera accompagnée de son lot de difficultés et de défis. La DSI sera tiraillée entre la réponse qu'elle doit apporter à ses clients, et donc la nécessité d'adopter de nouvelles technologies, tout en continuant de respecter la règle du ROI rapide et de la réduction des dépenses. Donc de franchir une marche supplémentaire vers le cloud ?
Crédit photo © Fotogestoeber - Fotolia
Sur le même thème
Voir tous les articles Business