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Texas Instrument annonce un nouveau 'chip' rapide pour mobiles

Pour affronter sa concurrence et attaquer les marchés de la 3G au Japon, puis dans le reste du monde, Texas Instruments a développé un nouveau composant au standard W-CDMA, en coopération avec le japonais NTT DoCoMo

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Texas Instrument annonce un nouveau 'chip' rapide pour mobiles

Numéro un mondial des composants pour la téléphonie mobile, Texas Instruments se voit concurrencé sur le nouveau marché des téléphones de troisième génération par de sérieux compétiteurs, comme Freescale ou Qualcomm qui débarquent avec de nouveaux produits particulièrement séduisants.

En conséquence, le fabricant s'est associé avec le japonais NTT DoCoMo pour développer un nouveau composant, OMAPV2230, qui vise ce marché doublement stratégique. Il s'agit en effet à la fois de conserver sa position de leader technologique, mais aussi de renforcer sa position sur le marché japonais, dans un premier temps. En effet, DoCoMo est très lié aux fabricants NEC et Matsushita. Ces derniers, majoritaires sur le marché japonais, devraient se rapprocher de TI pour intégrer la nouvelle technologie. De quoi ouvrir une porte sur le marché industriel asiatique et conquérir ou confirmer sa position chez les fabricants japonais, comme Sanyo et Sony, coréens avec LG Electronic et Pentech, ou chinois comme Ningbo Bird et TLC. Le composant aurait un double rôle, le contrôle des communications sans fil, et d'exécution des fonctions multimédias comme l'appareil photo ou la vidéophonie. Il supporte aussi les réseaux GSM et GPRS, largement déployés en Europe et? au Japon. TI mise sur deux arguments de poids pour séduire les industriels. Tout d'abord l'adoption de la technologie W-CDMA, dont le haut débit permet de supporter la vidéo mobile et les accès Internet. Mais aussi un argument commercial de réduction des coûts, estimée de 10% à 30% par rapport aux technologies existantes. Le marché du W-CDMA est estimé selon TI à 45 millions d'appareils en 2005. Il devrait grossir à 90 millions en 2007 et 255 millions en 2010.

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