Recherche

Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web, s'insurge contre la Hadopi

Tim Berners-Lee se prononce contre la coupure Internet que les législations française et britannique mettent en place pour lutter contre le téléchargement illégal.

Publié par La rédaction le - mis à jour à
Lecture
1 min
  • Imprimer
Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web, s'insurge contre la Hadopi

Tim Berners-Lee n'aime pas la Hadopi. Lors d'une conférence sur l'Internet à la Royal Society, l'Académie des Sciences de Londres, le «père» du World Wide Web a qualifié de «fléau» les législations anti-piratage, en France comme dans le reste du monde.

Il a notamment pointé les lois française (Création et Internet) et britannique (en cours d'élaboration) qui vise à couper l'accès Internet en cas d'abus de téléchargement illégal. Selon les propos retenus par l'AFP, Tim Berners-Lee a dénoncé « la vague de législations qui entendent donner aux gouvernements et aux fournisseurs d'accès le droit et le devoir de déconnecter les gens ». Seule exception: la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Sans équivoque, il considère ces mesures comme une atteinte à la liberté d'usage de l'Internet. « Qu'on puisse suspendre l'accès à l'Internet à une famille française parce que l'un des enfants a téléchargé illégalement un contenu, sans jugement, je crois que c'est une punition inopportune »,a-t-il ajouté. Régulièrement, Tim Berners-Lee prend régulièrement la parole pour défendre un accès universel à l'Internet comme lors du dernier Nokia World Event, nous rappelle ITespresso.fr.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page