Recherche

Transformation numérique : Volkswagen va investir 4 milliards ?

Volkswagen prévoit d'investir 4 milliards ? d'ici à 2023. Notamment avec la création de 2 000 emplois pour numériser ses processus administratifs et de production.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Transformation numérique : Volkswagen va investir 4 milliards ?
Volkswagen annonce un  plan d'investissement de 4 milliards ? sur quatre ans pour renforcer sa transformation numérique. 
 
2 000 emplois directement liés à ce programme, tant dans ses procédures administratives que ses méthodes de production, seront créés jusqu'en 2023.
 

Milestone towards #digitization: #Volkswagen presents its « Digital Transformation Roadmap ». Check out the facts! #VW https://t.co/Dh4wko1ATp

- Volkswagen News (@volkswagen) 5 juin 2019

 

 
La groupe allemand prévoit notamment d'investir dans des solutions IT telles que SAP/ 4HANA pour les applications administratives, de ressources humaines et le système d'achats.
 
Le budget alloué à la formation des équipes sera abondé de 60 millions d'euros pour totaliser 150 millions d'euros. "La formation sera adaptée aux vocations et aux départements concernés par la transformation", annonce Volkswagen.
 
Une université en ligne sera mise en service et l'apprentissage en ligne sera renforcé.
 
Mais le constructeur prévient que d'ici 2023, "jusqu'à 4.000 emplois dans des unités hors production (...) ne seront pas prorogés si les tâches effectuées deviennent redondantes en raison de la numérisation, de l'optimisation des processus et de la simplification organisationnelle."
Un plan de mise à la retraite partielle sera mis en place pour les salariés nés entre 1962 et 1964.

En mars dernier, Volkswagen avait lancé sa plate-forme de production numérique basée sur  Amazon Web Services (AWS) pour transformer ses processus de fabrication et de logistique.

L'objectif est de collecter, organiser et analyser les données, en temps réel, provenant des ateliers de 122 usines à travers le monde. Le tout sera stocké  sur les serveurs Amazon.

Cette collaboration ne se limite pas au stockage puisque Volkswagen a également créé  un Data Lake basé sur Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour analyser les données.

Enfin, le constructeur allemand envisage d'utiliser Amazon SageMaker, un service qui aide les développeurs et les experts des données à créer, former et déployer rapidement des modèles d'apprentissage automatique.

 
 

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page