Recherche

Twitter vs X : Elon Musk bientôt face aux litiges juridiques ?

La mise au rebut par Elon Musk de l'oiseau bleu emblématique de Twitter dans le cadre de son changement de marque «X» va se heurter à des problèmes juridiques liés au copyright.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Twitter vs X : Elon Musk bientôt face aux litiges juridiques ?

Lundi 24 juillet, Twitter a officiellement commencé à changer de marque en X, qui comporte un logo X en noir et blanc .

Elon Musk a depuis longtemps affiché son ambition de transformer Twitter en X,   » the everything app", inspirée de l'application chinoise WeChat, qui intègre différents services tels que la messagerie, les médias sociaux, les sites e-commerce, les paiements, etc.

Musk a racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017.  Depuis lundi, il redirige vers Twitter. IL est également le fondateur et LE directeur général de SpaceX et a récemment lancé xAI  pour tenter de concurrencer OpenAI et son produit populaire ChatGPT.

X : vers des litiges sur le copyright ?

Reuters rapporte  qu'Elon Musk et X Corp se sont potentiellement ouverts à des poursuites pour contrefaçon de marque car Meta Platforms et Microsoft, ainsi que des centaines d'autres entités, ont déjà des droits de propriété intellectuelle pour la même lettre.

« Il y a 100% de chances que Twitter soit poursuivi en justice par quelqu'un », a déclaré à Reuters l'avocat spécialiste des marques Josh Gerben.

Il aurait compté près de 900 enregistrements actifs de marques américaines  qui couvrent déjà la lettre X dans un large éventail d'industries.

Selon Reuters, Microsoft détient depuis 2003 une marque X liée aux communications concernant son système de jeu vidéo Xbox.

Meta Platforms, qui a récemment lancé Threads, un concurrent  de Twitter, possède une marque fédérale enregistrée en 2019 couvrant une lettre « X » bleue et blanche pour des domaines tels que les logiciels et les médias sociaux.

 » Meta et Microsoft ne porteront probablement pas plainte à moins qu'ils ne se sentent menacés par le fait que le X de Twitter puisse empiéter sur le capital de la marque qu'ils ont construit ».

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page