USA : Blackswift, le retour de l'hypersonique
C'est un peu le serpent de mer de l'aviation - militaire comme civile - américaine : depuis le projet 'Orient Express' de l'administration Reagan, qui en 1986 envisageait de relier les Etats-Unis au Japon en 2 heures, soit à mach 25, les rumeurs et projets se succèdent, mais rien ne vole en dehors de prototypes futuristes?
La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l'agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense, revient sur le devant de la scène avec un nouveau projet hypersonique, Blackswift, dont l'enveloppe est cependant plus réaliste, mach 6.
L'information est prise très au sérieux car la DARPA elle-même est une organisation des plus sérieuse. On lui doit par exemple des projets comme Unix (pour à l'époque doter les bombardiers américains d'un système d'exploitation multipostes multitâches fiable et de taille réduite), l'ossature réseau militaire puis universitaire à l'origine de l'Internet, ou encore les technologies furtives des derniers avions militaires américains.
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Blackswift est issu du projet Falcondestiné à construire des avions ? qui décollent et atterrissent sur une piste, non verticalement, et par leurs propres moyens ? destinés à tester une famille d'appareils hypersoniques, les HTV (hypersonic test vehicules). Blackswift serait d'ailleurs directement issu d'un certain projet HTV-3X.
Le projet (militaire, on voit difficilement comment il pourrait en être autrement afin de réunir les fonds nécessaires et de le porter à maturité !) prévoit la combinaison d'un moteur à turbine, pour le décollage et atteindre mach 3, puis le relai d'un statoréacteur (fusée) pour atteindre mach 6 en orbite terrestre basse.
Une photo (ci-dessus) du Blackswift circule. Elle interpelle cependant les observateurs qui y voient plutôt la maquette d'un avion sans pilote? Les budgets militaires n'ont décidément pas fini de rappeler leur rôle dans l'évolution des technologies !
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