Un réseau de 22 pirates démantelé en France
Les efforts des autorités françaises semblent porter leurs fruits. La section de recherches de Dijon a réalisé l'arrestation d'un réseau de 22 pirates. Agés de 14 à 25 ans, les différents membres du cybergang officiaient depuis l'Ile-de-France, la région PACA, les Midi-Pyrénées et le Centre.
Les jeunes pirates sont accusés de « s'être introduits frauduleusement dans les sites de 34 sociétés, en France mais aussi en Russie et en Islande, avec la volonté d'y créer des dommages« , a précisé Jean-Pierre Alacchi, le procureur de la République de Dijon qui précise que l'enquête a duré 4 mois mobilisant 90 gendarmes.
Outre la « destruction complète de fichiers clients« , le réseau est également accusé d'avoir, par la création de faux sites, soutiré des informations bancaires grâce à la technique du phishing ou hameçonnage. Selon le site spécialisée Zataz, les prévenus, qui appartenaient à un forum de 200 pirates, n'auraient pas nié les faits.
Si le montant du préjudice n'a pas encore pu être chiffré, « l'addition » possible pour les faits constatés est déjà connue : une peine de 2 ans de prison assortie d'une amende de 30.000 euros pour simple intrusion ou une peine de 5 ans de prison, complétée d'une amende supérieure si des dégradations sont constatées. Le procès devrait se tenir d'ici trois à quatre mois.
Ce coup de filet conforte sans aucun doute le ministère de l'Intérieur. Rappelons qu'au mois de février dernier, Michèle Alliot-Marie avait, lors d'une visite à Nanterre, dévoilé son nouveau plan de lutte contre la cybercriminalité.
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités