Recherche

Un réseau de 22 pirates démantelé en France

Une unité spéciale de la gendarmerie a mis fin aux agissements d'un réseau de cybercriminels composé de 22 membres

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Un réseau de 22 pirates démantelé en France

Les efforts des autorités françaises semblent porter leur fruit. Selon l'AFP, la section de recherches de Dijon a réalisé l'arrestation d'un réseau de 22 pirates. Agés de 14 à 25 ans, les différents membres du cybergang officiaient depuis l'Ile-de-France, la région PACA, les Midi-Pyrénées et le Centre.

Les jeunes pirates sont accusés de « s'être introduits frauduleusement dans les sites de 34 sociétés, en France mais aussi en Russie et en Islande, avec la volonté d'y créer des dommages« , a précisé Jean-Pierre Alacchi, le procureur de la République de Dijon.

Outre la « destruction complète de fichiers clients« , le réseau est également accusé d'avoir, par la création de faux sites, soutiré des informations bancaires grâce à la technique du phishing ou hameçonnage. Selon le site spécialisée Zataz, les prévenus, qui appartenaient à un forum de 200 pirates, n'auraient pas nié les faits.

Si le montant du préjudice n'a pas encore pu être chiffré, « l'adition » pour les faits constatés est déjà connue : une peine de 2 ans de prison assortie d'une amende de 30.000 ou une peine de 5 ans de prison, complétée d'une amende proportionnelle aux dégâts occasionnés.

Ce coup de filet conforte sans aucun doute le ministère de l'Intérieur. Rappelons qu'au mois de février dernier, Michèle Alliot-Marie avait, lors d'une visite à Nanterre, dévoilé un plan de lutte contre la cybercriminalité.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page