Utilisation des données mobiles : Datally de Google bonifiée
Google a mis à jour son application Android Datally permettant « d'économiser » des données sur son smartphone.
C'est l'année dernière que la filiale d'Alphabet avait lancé une nouvelle application destinée à aider les mobinautes à mieux contrôler l'utilisation des données.
Le groupe annonce maintenant une mise à jour injectant 4 nouvelles fonctionnalités dans l'application Datally afin de mieux atteindre cet objectif.
Dans une contribution de blog, Google avance que les utilisateurs de l'app ont économisé 21 % de données mobiles. Il s'agit d'aller encore plus loin avec cette mise à jour.
Depuis son lancement en novembre 2017, Datally a constamment été amélioré et mis à jour.
Mode invité et plafond
Annoncée le 18 juin 2017, l'app gagne un nouveau mode invité (« Guest mode » en anglais) permettant de définir une limite de données temporairement sur le terminal mobile. Pratique lorsque ce dernier est prêté à une personne.
Google se fend également d'une nouvelle fonctionnalité répondant au nom de « Daily Limit ». Elle permet de contrôler l'usage des données en définissant un plafond maximum d'utilisation de données par jour, avec des avertissements à l'approche de la limite. Cette dernière atteinte, il est possible de bloquer l'utilisation de données pour le reste de la journée ou bien de l'ignorer.
Haro sur les apps « parasites »
Datally arbore désormais une nouvelle fonctionnalité du nom de « Applications inutilisées ». Elle a pour fonction de pointer du doigt des apps que l'utilisateur a cessé d'utiliser mais qui transmettent encore des données. Selon Google, « pour de nombreuses personnes, 20% des données mobiles proviennent d'applications utilisant des données en arrière-plan qui n'ont pas été ouvertes depuis plus d'un mois ». Celles-ci identifiées, l'utilisateur n'a alors plus qu'à les désinstaller.
Pas seulement pour les marchés émergents
Enfin, Google met à jour l'outil « Trouver un réseau Wi-Fi » dans Datally avec une carte pour vous montrer où ces hotspots Wi-Fi sont disponibles. De quoi donner la possibilité de s'y connecter afin de stopper l'utilisation de données mobiles.
Google explique par ailleurs que si l'app avait initialement été pensée pour « aider le « Next Billion Users » à se connecter, elle ne se limite pas aux marchés émergents ». Toute personne soucieuse de mieux comprendre et contrôler l'usage des données mobiles est en effet invitée à l'installer.
Disponible gratuitement sur le Google Play Store, l'app a été téléchargée plus de 10 millions de fois. Elle nécessite Android 5.0 Lollipop au miminum afin d'être installée.
(Crédit photo : @Google)
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités