Recherche

VMware enterre VeloCloud sur la route des microservices

Sécurité distribuée, maillage de services. VMware s'adapte à l'évolution des architectures applicatives. Et abandonne en parallèle la marque VeloCloud.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
VMware enterre VeloCloud sur la route des microservices

Il va falloir s'y habituer : VeloCloud n'est plus. VMware vient de tirer un trait sur cette marque qu'il avait récupérée il y a trois ans en achetant la start-up éponyme.

Le groupe américain a capitalisé sur cette acquisition pour bâtir son offre SD-WAN. Il en a fait l'une des bases du portefeuille Virtual Cloud Network.

L'approche développée avec ce dernier implique, sur le volet sécurité, une adaptation à la réalité des microservices. L'initiative Project Monterey y contribue. Elle porte une réflexion sur l'usage d'équipements « spécialisés » destinés à libérer les serveurs des tâches secondaires liées à la gestion de l'infrastructure.

Parmi ces équipements, il y a les SmartNIC (cartes d'interface réseau « intelligentes »). Objectif : leur permettre d'exécuter une suite d'outils, dont un firewall stateful, pour un protection « ultradistribuée »... et d'autant plus adaptée aux microservices.

Pour le pare-feu, c'est fait, annonce VMware. Aussi bien au niveau de la couche applicative que de la couche de transport.

En matière de sécurité, il y a aussi du nouveau pour le maillage de services. Avec - pour le moment en phase expérimentale - un modèle de contrôle d'accès contextuel. Une jonction est par ailleurs prévue (d'ici à fin avril 2021) avec l'équilibreur de charge NSX pour automatiser l'attribution de la bande passante aux conteneurs.

Illustrations © VMware

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page