VMware enterre VeloCloud sur la route des microservices
Sécurité distribuée, maillage de services. VMware s'adapte à l'évolution des architectures applicatives. Et abandonne en parallèle la marque VeloCloud.
Il va falloir s'y habituer : VeloCloud n'est plus. VMware vient de tirer un trait sur cette marque qu'il avait récupérée il y a trois ans en achetant la start-up éponyme.
Le groupe américain a capitalisé sur cette acquisition pour bâtir son offre SD-WAN. Il en a fait l'une des bases du portefeuille Virtual Cloud Network.
L'approche développée avec ce dernier implique, sur le volet sécurité, une adaptation à la réalité des microservices. L'initiative Project Monterey y contribue. Elle porte une réflexion sur l'usage d'équipements « spécialisés » destinés à libérer les serveurs des tâches secondaires liées à la gestion de l'infrastructure.
Parmi ces équipements, il y a les SmartNIC (cartes d'interface réseau « intelligentes »). Objectif : leur permettre d'exécuter une suite d'outils, dont un firewall stateful, pour un protection « ultradistribuée »... et d'autant plus adaptée aux microservices.
Lire aussi : Budgets, délais, legacy... Air France-KLM, Amadeus et Coopérative U face à la réalité du move-to-cloud
Pour le pare-feu, c'est fait, annonce VMware. Aussi bien au niveau de la couche applicative que de la couche de transport.
En matière de sécurité, il y a aussi du nouveau pour le maillage de services. Avec - pour le moment en phase expérimentale - un modèle de contrôle d'accès contextuel. Une jonction est par ailleurs prévue (d'ici à fin avril 2021) avec l'équilibreur de charge NSX pour automatiser l'attribution de la bande passante aux conteneurs.
Illustrations © VMware
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités